Actu, Critique

Vibrant hommage à Simone Veil au théâtre Antoine (Paris)

13 novembre 2021
Par Sophie Benard
Christiana Reali dans le rôle de Simone Veil.
Christiana Reali dans le rôle de Simone Veil. ©TDR

Depuis quelques semaines et jusqu’à fin décembre, Simone Veil. Les combats d’une effrontée se joue au théâtre Antoine. Saisissant.

Ce n’est pas Simone Veil elle-même qui nous introduit à sa propre histoire, mais le personnage de Camille. Camille s’apprête à consacrer une émission de radio à Simone Veil, et alors qu’elle se plonge dans ses souvenirs d’étudiante pour rassembler les informations nécessaires, ces souvenirs s’annoncent d’emblée comme ceux de toute une génération. À mesure que l’émission de radio progresse, un dialogue se créé entre Camille et Simone Veil. Cette conversation fait apparaître la facilité avec laquelle la pensée et les engagements de Simone Veil traversent le temps – tout tournés qu’ils furent vers les générations futures.

Plus qu’un simple hommage à une figure historique, Simone Veil. Les combats d’une effrontée se présente donc comme un dialogue entre les générations, et pose la question de l’héritage présent des combats passés.

Une vie (Stock, 2007) de Simone Veil a été adaptée par Antoine Mory et Christiana Reali pour le spectacle. Christiana Reali est aussi sur scène, dans le rôle de Simone Veil – qu’elle incarne avec une troublante justesse. Le personnage de Camille, lui, est joué par Noémie Develay en alternance avec Pauline Susini.

La mise en scène de Pauline Susini est simple : c’est l’étonnante maîtrise des comédiennes qui est au cœur du dispositif. Quelques mots, quelques gestes leur suffisent ainsi pour transmettre d’intenses émotions. À l’opposé d’un hommage froid à une figure tutélaire, ce dialogue se dévoile alors d’une rare sensibilité et d’une rare finesse, rythmé par des touches d’humour savamment distillées. Simone Veil. Les combats d’une effrontée s’impose comme une réussite totale ; un spectacle captivant qui permet de découvrir sous un nouveau jour la vie pourtant bien connue de Simone Veil.

Informations pratiques

Simone Veil. Les combats d’une effrontée, au théâtre Antoine (Paris), 1h15, jusqu’au 26/12/2021. Billetterie par ici.

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste
Pour aller plus loin