Les Bisontins de Pixii dévoilent un nouveau processeur qui peut remplacer le modèle 32-bit intégré à son appareil photo télémétrique.
Le marché des appareils photo va mal, mais l’innovation ne ralentit pas. Outre les mastodontes tels que le Sony Alpha 7R V ou le nouveau Canon EOS R6 MKII, on trouve également des marques plus artisanales qui ne manquent pas d’idées pour redynamiser le secteur. Entreprise française, Pixii est de celles-ci, et dévoile avec le « A2572 » le premier appareil photo 64 bits du monde.
Un concurrent tricolore à Leica
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Pixii, rappelons les forces en présence. Le constructeur a lancé en 2020 son boîtier éponyme, déjà fort bien accueilli pour son tarif moitié moins élevé que l’entrée de gamme Leica (3200€ tout de même).
Un an plus tard, Pixii lançait un nouveau capteur, de 26 mégapixels cette fois, que ses clients pouvaient acheter séparément pour mettre à niveau leur boîtier chèrement acquis. Rebelote aujourd’hui avec une nouvelle pièce modernisée à offrir à son Pixii, en l’objet d’un processeur 64-bit ; une première dans le monde de la photo télémétrique.
Pour les clientes et les clients, deux options. Soit acquérir le « nouveau » Pixii, modèle 2023, déjà équipé du capteur 26 Mpx et de son processeur dernier cri, soit commander une mise à niveau du modèle existant vers cette nouvelle plateforme. Cette formule est tarifée 320€ et nécessite de renvoyer son appareil photo à la marque, qui effectuera la mise à niveau ainsi qu’un calibrage du télémètre, le nettoyage du capteur et allongera la garantie d’un an.
Une vitesse de traitement améliorée
Mais quel intérêt au juste ? Pourquoi faire le choix de passer à une plateforme 64-bit ? Tout simplement pour offrir à son boîtier de meilleures performances.
Dans un commentaire partagé à 01 Net, David Barth, le fondateur de l’entreprise, explique que ses ingénieurs ont « transposé nos programmes et algorithmes 32 bits vers le 64 bits et c’est ce qui nous donne naturellement un boost de performances ».
En l’occurrence, celles et ceux qui franchiront le pas peuvent espérer un traitement des photos accéléré entre 5 et 10x, ainsi qu’une vitesse de transfert des fichiers 3x plus rapide grâce au wifi 5. Ce n’est pas tout : le nouveau processeur du Pixii double également sa durée de vie.
Cette mise à niveau ambitieuse permet aussi à Pixii d’envisager l’avenir d’un nouvel œil. La puissance de calcul ainsi déverrouillée permettra à l’entreprise de « développer des algorithmes de traitement d’image bien plus complexes et plus avancés dans le futur », reprend le PDG. D’autres formules de mises à niveau sont donc à prévoir du côté de chez Pixii.