Est-ce une montre ? Est-ce une paire d’écouteurs sans fil ? Les deux, répond Huawei, qui lance aujourd’hui en Chine sa curieuse Watch Buds.
La marque, qui n’a plus droit de cité aux États-Unis, a lancé de nouveaux produits en Chine parmi lesquels on retient particulièrement la Watch Buds. Comme son nom l’indique, cette montre connectée ne se contente pas d’afficher l’heure et les notifications, mais embarque aussi une paire d’écouteurs sans fil.
Un accessoire connecté tout-en-un
Des rendus 3D avaient déjà fuité concernant ce drôle de produit hybride mais, cette fois, c’est la bonne. Huawei confirme qu’il s’agit bien d’un véritable produit destiné à être commercialisé, pas seulement d’un prototype.
Assez discret pour l’heure en matière de fiche technique, Huawei publie simplement un trailer qui permet de comprendre un peu mieux comment fonctionne l’ensemble.
Des journalistes sur place ont également pu passer la tocante au poignet et illustrent la chose avec quelques photos. Imposante, la Watch Buds adopte un design tout en rondeur, qui reprend les grandes lignes esthétiques de la Huawei Watch 3.
Le cadran de la montre peut s’ouvrir comme une boîte à bijoux afin de dévoiler deux écouteurs intra-auriculaires sans fil de référence inconnue. On comprend de fait que la montre permet non seulement de ranger, mais aussi de recharger lesdits écouteurs lorsqu’ils ne sont pas en utilisation.
Des détails techniques à clarifier
Cette montre, dont rien n’indique pour l’instant qu’elle sortira hors de Chine (d’ailleurs, son lancement dans le pays semble avoir été repoussé à la dernière minute) n’a pas encore de fiche technique officielle.
C’est une évidence : elle adoptera le système d’exploitation maison de Huawei, HarmonyOS. À ce titre, elle devrait fonctionner de concert avec les produits de la marque comme le tout récent Mate 50 Pro.
Ce qui interroge davantage, c’est bien l’impact qu’aura la recharge des écouteurs sur l’autonomie de la montre. Bien que les smartwatches de Huawei soient plutôt réputés pour leur endurance, elles n’ont jusqu’à présent jamais eu à servir de bloc de charge à un autre appareil.
Un drôle de produit hybride donc, qui rejoint le Nokia 5710 au rang des étrangetés high tech. Pourquoi pas ?