Oppo continue de renouveler ses écouteurs avec le lancement des Enco Free 2. Cette nouvelle génération d’écouteurs true wireless gagne un système de réduction active de bruit et revendique une autonomie de 30 heures.
Non content de poursuivre son rapprochement avec OnePlus, Oppo renforce sa présence sur le segment des écouteurs true wireless. Après les Enco Air pour l’entrée de gamme, la fête de la musique est l’occasion pour la marque chinoise d’officialiser les Enco Free 2. Les Enco Free, premiers du nom, avaient confirmé la volonté d’Oppo de marcher dans les pas de ses compatriotes Xiaomi, Huawei ou encore Realme. Testés dans notre laboratoire, ils s’étaient cependant révélés sans grande surprise sur un segment où la concurrence est rude, la certification IPX4 et l’excellente sensibilité Bluetooth ne suffisant pas forcément à masquer l’absence d’un système de réduction de bruit.
Avec les Enco Free 2, Oppo peaufine ses accessoires et dote ses écouteurs d’une technologie de réduction active de bruit. Proposée avec une puce à trois cœurs, elle doit isoler l’utilisateur des sons extérieurs jusqu’à 42 dB et se veut adaptative. Le constructeur évoque une réduction de bruit hybride et se met au niveau de la concurrence en ajoutant un mode transparence. Pour les appels, les écouteurs bénéficient, là encore, d’une fonction Active Noise Cancelling (ANC) à triple micro pour supprimer les bruits environnants. Oppo indique que ses Enco Free 2 pourront évaluer la sensibilité auditive de l’utilisateur “afin de créer un algorithme de compensation et une courbe audio adaptée aux oreilles de chacun”. Une application vient renforcer cette proposition en offrant une égalisation audio personnalisée.
Réduction active de bruit et jusqu’à 30 heures d’écoute avec le boîtier de charge
Inspiré par les Enco X dévoilés fin 2020, ce nouveau modèle a droit à la collaboration avec le constructeur danois Dynaudio. Les Enco Free 2 embarquent des haut-parleurs dynamiques de 10 mm et prennent en charge les formats AAC et SBC. Plus surprenant, les Enco Free 2 sont équipés d’une fonction originale de contrôle de l’appareil photo. Il est possible de prendre une photo ou de filmer via deux pressions rapides sur l’une des oreillettes. Ces écouteurs compatibles Bluetooth 5.2 à faible latence revendiquent une autonomie de quatre heures sur une seule charge (avec ANC) et 20 heures grâce au boîtier. La durée d’écoute grimpe à 6,5 heures sans ANC, et 30 heures avec le boîtier de charge. Oppo précise au passage que ce dernier se recharge lui-même plus rapidement, avec une charge complète en 90 minutes. En revanche, il n’est pas compatible avec la charge sans fil.
Certifiés IP54, ils résistent à la transpiration et visent notamment les sportifs. Notons que l’application HeyMelody ne limite pas les Enco Free 2 aux détenteurs d’un smartphone, mais à l’ensemble de l’écosystème Android. Les utilisateurs d’iPhone ne sont pas oubliés pour autant et auront droit “à partir de cet été » à une version iOS de HeyMelody. Oppo assure qu’elle sera identique à la mouture disponible sur Android.
Enfin, le design se veut minimaliste et proche des AirPods Pro d’Apple avec un format tige pour ces intra-auriculaires. Ils sont déclinés en deux coloris (noir et blanc) et sont accompagnés d’un boîtier de charge inspiré de celui des Enco X. Les Oppo Enco Free 2 sont actuellement en précommande en France au prix réduit de 99,99 €. Les écouteurs seront officiellement disponibles à compter du 2 juillet.