Avec l’arrivée d’iOS 15, Apple veut séduire les utilisateurs Android en améliorant son application « Migrer vers iOS ». La firme de Cupertino peut également miser sur la longévité des iPhone, avec un suivi sans égal dans l’univers du mobile.
Apple a levé le voile sur iOS 15 à l’occasion de la WWDC, un événement qui vise les amateurs des produits frappés d’une pomme. En face, le rival Google prépare l’arrivée d’Android 12 pour un nouveau duel au sommet à partir de la rentrée 2021. Si les deux OS mobiles ont tendance à se rapprocher depuis quelques années, la bataille continue de faire rage entre les fabricants Android et la marque à l’origine de l’iPhone. Google et Apple continuent d’avoir une approche différente, tout en caressant l’espoir de séduire les utilisateurs du camp adverse.
La firme de Cupertino, jamais avare de louanges avec ses produits, explique sur son site qu’il y a “tant de raisons de passer à l’iPhone”. Depuis quelques années, les utilisateurs d’un appareil Android sont invités à utiliser l’application Migrer vers iOS (Move to iOS) pour passer à un iPhone ou iPad. Le site MacRumors rapporte qu’Apple veut profiter de l’arrivée prochaine d’iOS 15 pour simplifier cette transition vers iOS pour les utilisateurs d’Android. Le transfert de données telles que les albums photo, fichiers, dossiers ou même des réglages va être optimisé, afin d’offrir une expérience plus personnalisée. Lancée en 2015, l’application Migrer vers iOS est régulièrement mise à jour, même si elle ne semble pas être une priorité pour Apple, comme en témoignent les visuels utilisés par la firme : Apple continue d’illustrer les smartphones Android avec le HTC One M8, un smartphone lancé en 2014.
Apple veut attirer les utilisateurs Android vers son écosystème
L’application va profiter d’une mise à jour avant le déploiement d’iOS 15 et devrait davantage être mise en avant. Apple prévoit d’utiliser un QR Code à scanner depuis un appareil Android pour obtenir plus facilement Migrer vers iOS. En plus de ce nouvel outil, la marque à la pomme peut compter sur la longévité de ses produits pour convaincre les plus réticents. La philosophie d’Apple lui permet de garder la main sur ses appareils et de battre des records en matière de suivi. La prochaine version de son système d’exploitation mobile, iOS 15, sera proposée sur une vingtaine d’appareils, dont des iPhone sortis en 2015. La mise à jour de smartphones âgés de six ans constitue un exploit dans l’univers du mobile et un argument de taille pour Apple.
L’écosystème Android, de par sa nature et les choix des fabricants, ne peut tenir la comparaison, même si plusieurs constructeurs veulent faire des efforts. Google et Qualcomm se sont accordés pour garantir trois mises à jour Android, tandis que Samsung prévoit désormais quatre ans de mises à jour sur ses Galaxy.