Alors qu’il ne devrait être présenté qu’en fin d’année, le successeur du Snapdragon 888 est au cœur de l’actualité. Le SoC des smartphones Android haut de gamme de 2022 profiterait d’une gravure en 4 nm et de la nouvelle architecture ArmV9.
L’américain Qualcomm a perdu sa couronne en 2020 au profit de MediaTek. Bousculé par le fondeur taïwanais, il conserve néanmoins la main sur le haut de gamme, comme en témoigne l’arrivée du Snapdragon 888 ou du Snapdragon 780G. Ces deux puces premium bénéficient d’une gravure en 5 nm pour se démarquer, mais les regards sont déjà tournés vers 2022. Malgré la pénurie de composants qui bouscule les plans des acteurs de la Tech, Qualcomm travaille sur son prochain Snapdragon haut de gamme et Evan Blass assure être en possession de quelques spécifications techniques intéressantes.
Le célèbre leaker affirme sur Twitter que le “SM8450” sera le SoC de nouvelle génération de Qualcomm. Ce nom de code fait directement référence au successeur du Snapdragon 888, l’actuelle puce haut de gamme de la firme étant connue sous le nom de code “SM8350”. Il est toutefois difficile de s’avancer sur le nom du SoC en raison des récents changements opérés par Qualcomm.
Après les Snapdragon 865 et 865+, la firme de San Diego a levé le voile sur le Snapdragon 888, puis complété sa gamme avec un Snapdragon 870. Le premier propose les toutes dernières technologies du concepteur et son chiffre 8 est considéré comme un nombre chanceux en Chine, ce qui peut expliquer ce changement de dénomination. À l’inverse, le Snapdragon 870 est une variante “recyclée” et légèrement plus puissante des Snapdragon 865/865+, permettant à la société d’occuper le segment des puces haut de gamme non premium.
Les contours du successeur du Snapdragon 888 se dessinent
En attendant de connaître son nom, le successeur du Snapdragon 888 intrigue et pourrait marquer un nouveau tournant. Il serait gravé en 4 nm (contre 5 nm actuellement) et disposerait d’un modem 5G Snapdragon X65 en remplacement de l’actuel X60. Déjà présenté par Qualcomm, il s’agit du premier modem 5G avec des débits pouvant atteindre 10 Gb/s.
Du côté de la partie CPU, la grande nouveauté serait la présence de cœurs Kryo 780 basés sur la nouvelle architecture ARMv9. Un changement majeur pour Qualcom, qui pourrait proposer un SoC avec un cœur Corext X2, trois cœurs Cortex-A710 et quatre cœurs Cortex-A510, si l’on en croit XDA-Developers. Un GPU Adreno 730 complèterait la configuration et prendrait la place de l’Adreno 660 du Snapdragon 888.
Il faudra sans doute attendre la fin de l’année pour découvrir le futur SoC haut de gamme Qualcomm. La firme de San Diego devrait d’ici là présenter le Snapdragon 888+ ou Pro, une déclinaison plus puissante de son SoC actuel, pour occuper le terrain au second semestre 2021.