Actu

Snapdragon X65 : le nouveau modem 5G de Qualcomm grimpe à 10 Gb/s

10 février 2021
Par Thomas Estimbre

Un an après le X60, Qualcomm lève le voile sur le premier modem 5G avec des débits pouvant atteindre 10 Gb/s. Le Snapdragon X65 accompagnera les futurs smartphones haut de gamme.

Malgré les progrès et les promesses de son concurrent MediaTek, Qualcomm continue de régner en maître en matière de 5G. Le spécialiste américain des puces pour smartphones vient de présenter la quatrième génération de modem 5G et repousse une nouvelle fois les limites. Après le Snapdragon X50 en 2016 et des débits jusqu’à 5 Gb/s, Qualcomm a successivement lancé les X55 et X60 avec des débits jusqu’à 7,5 Gb/s en téléchargement. Ces différents modèles sont aujourd’hui proposés dans des smartphones 5G, comme le modem X55 dans les iPhone 12. La firme revient cette année avec le Snapdragon X65, le premier modem pouvant atteindre 10 Gb/s.

 © Qualcomm
© Qualcomm

Ce modem multimode est gravé à 4 nm – contre 5 nm pour son prédécesseur – et supporte les bandes de fréquences sub-6GHz et les ondes millimétriques (mmWave). Il se rapproche du X60 sur ce dernier point, tout en allant un peu plus loin pour améliorer les performances. Ce nouveau modèle prend en charge jusqu’à 300 MHz dans les fréquences sous les 6 GHz et 1 GHz dans les bandes millimétriques, contre 200 MHz et 800 MHz pour son prédécesseur. On apprend également que le Snapdragon X65 est accompagné d’un nouveau module pour antennes appelé QTM545. Ce dernier permet la prise en charge de « toutes les fréquences millimétriques, y compris la nouvelle bande n259 (41 GHz), tout en conservant le même faible encombrement que la génération précédente ». Son fonctionnement est optimisé par intelligence artificielle.

Le premier modem 5G avec des débits jusqu’à 10 Gb/s

En plus de son X65, Qualcomm annonce l’arrivée de son Snapdragon X62. Ce modem 5G, présenté comme une solution « pour le grand public », supporte aussi bien les fréquences sous les 6 GHz que les bandes millimétriques et promet des débits jusqu’à 4,4 Gb/s. Les premiers appareils équipés de modems Snapdragon X65 et X62 devraient être présentés d’ici la fin de l’année 2021. On devrait les retrouver sur des smartphones en 2022, aux côtés du successeur du Snapdragon 888 et des puces plus abordables pour le X62.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin