Microsoft va organiser un événement spécial dans le courant du mois. Il permettra de lever le voile sur la “prochaine version de Windows”.
Entre le Computex, la WWDC et l’E3, le mois de juin 2021 s’annonce chargé en annonces. Il faudra également compter sur Microsoft, qui a décidé d’organiser un événement spécial Windows au cours duquel la société présentera le nouveau Windows. Dans son invitation (repérée par The Verge), la firme de Redmond confirme que la prochaine version de son célèbre système d’exploitation sera dévoilée le 24 juin prochain. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, et le responsable produit, Panos Panays, seront aux commandes de cet événement.
Le contenu de ce rendez-vous n’a pas été dévoilé, mais on s’attend à des nouvelles importantes. Lors de l’annonce Build 2021, Satya Nadella a évoqué l’arrivée de la “prochaine génération de Windows” avec des changements significatifs au programme. “Bientôt, nous partagerons l’une des mises à jour les plus importantes de Windows de la dernière décennie, pour débloquer de meilleures opportunités économiques pour les développeurs et les créateurs”, expliquait le PDG de Redmond. Il avait ajouté : “Je l’ai testée moi-même ces derniers mois et je suis incroyablement enthousiaste concernant la prochaine génération de Windows”.
L’aboutissement du projet Sun Valley
L’avenir de Windows devrait notamment passer par une refonte de l’interface et un nouveau logo, visible sur l’invitation envoyée par Microsoft. Un doute subsiste sur le nom de cette mise à jour, qui pourrait sonner la fin de Windows 10. Six ans après son lancement, le système pourrait céder sa place à Windows 11 ou… Windows. Ce qui marquerait un tournant historique pour le géant américain, alors que Windows 11 serait une suite logique. Ce nom a déjà fait son apparition sur le site d’Apple, même s’il y a fort à parier qu’il s’agit d’une coquille plutôt que d’une fuite.
Dans tous les cas, l’annonce de Microsoft devrait être une forme d’aboutissement pour le projet Sun Valley (Windows 10 21H2). Il est également possible que cette nouvelle version embarque des éléments visuels et des fonctionnalités de Windows 10X. Cette variante, imaginée pour les appareils à deux écrans, a été officiellement abandonnée pour permettre à la société de se consacrer à Windows 10. Dans une offre d’emploi, Microsoft a aussi évoqué sa volonté de “révolutionner” l’expérience 10.