Actu

Apple révèle les secrets de fabrication des AirPods Pro 2

29 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Les AirPods Pro 2 sont une véritable avancée technique par rapport à la evrison précédente, datant de 2019.
Les AirPods Pro 2 sont une véritable avancée technique par rapport à la evrison précédente, datant de 2019. ©Apple

Dans une interview, un ingénieur de l’équipe acoustique d’Apple explique le point principal sur lequel il a dû travailler pour rendre le son des AirPods Pro 2 aussi bon : la circulation de l’air.

Lancés en septembre dernier, les écouteurs sans fil d’Apple, les AirPods Pro 2, ont montré un énorme gain de qualité par rapport à la version précédente. Bien entendu, c’est grâce à toute une batterie de composants et de logiciels que le géant de Cupertino est arrivé à cette qualité, mais également grâce à son design, pensé pour une bonne circulation de l’air.

De la technique et du design

Avec ses AirPods de seconde génération, Apple annonçait vouloir apporter son casque AirPods Max dans la poche de ses utilisateurs. Un important travail a donc été effectué sur cette nouvelle mouture des écouteurs intra-auriculaires du géant à la pomme. Les résultats sont ceux que l’on connait : une note de cinq étoiles de la part de notre Labo Fnac et des avis dithyrambiques. La puce H2, par exemple, est un des facteurs majeurs de ce succès. Le site What Hi-Fi a pu échanger longuement avec Esge Andersen, un ingénieur de l’équipe acoustique d’Apple.

https://www.youtube.com/watch?v=TBTgQbjRsqg&ab_channel=Apple

L’homme nous apprend beaucoup de choses, et notamment l’approche différente apportée au design de ces écouteurs, qui a fortement participé à lui apporter la qualité audio qu’on lui connait. « Quand on parle de bon son, tout dépend de la façon dont nous déplaçons l’air dans le produit – ce qui est assez bizarre, parce que ce n’est pas parler de l’enceinte ou de à quoi il ressemble – mais il s’agit de s’assurer qu’il est conçu pour le mouvement de l’air. » Pour lui, tout revient aux principes de base de l’acoustique.

Laisser circuler l’air

Lorsqu’on regarde bien les produits, on s’aperçoit que les AirPods Pro possèdent deux ouvertures, une devant et une derrière pour l’aération. Les AirPods Pro 2 n’en possèdent plus qu’une à l’arrière. L’équipe acoustique a dû repenser le système de ventilation des écouteurs afin d’optimiser son mouvement dans le produit. Selon l’ingénieur, c’est grâce au travail apporté sur le système d’aération que les AirPods Pro 2 sont capables d’apporter ces aigus plus forts et clairs et ces basses plus propres.

On le sait, la réponse en fréquence des aigus sur des écouteurs est toujours difficile à optimiser. Améliorer les hautes fréquences était un challenge pour Apple. Une des façons d’y parvenir était donc d’optimiser la circulation de l’air dans le driver « pour avoir une meilleure exécution ». Les équipes ont aussi voulu améliorer les soucis de distorsion, y parvenant relativement bien selon notre test maison, notamment à 200 Hz. Andersen précise enfin qu’il est encore impossible de rendre le meilleur son possible pour chacun, puisque tout dépendra des styles musicaux écoutés et de l’appareil utilisé. Mais la marque reste ouverte pour toujours essayer d’arriver à « un compromis ».

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin