Actu

Zoom Escaper : Comment s’échapper d’une réunion vidéo sur Zoom ?

17 mars 2021
Par Thomas Estimbre

Marre des réunions sur Zoom ? Ce logiciel imaginé par l’artiste Sam Lavigne propose de les saboter en simulant différents sons gênants pour couper court à la conversation.

La pandémie de Covid-19 a chamboulé nos vies depuis un an, entraînant avec elle de nouvelles habitudes. Que ce soit pour travailler, suivre des cours ou discuter avec ses amis, la visioconférence fait partie du quotidien de plusieurs millions de Français. Plusieurs applications, comme Zoom, profitent de cet engouement et sont à l’origine de nouveaux maux comme la « Zoom fatigue« . Ce phénomène décrit la fatigue, l’anxiété ou le burnout associés à la surutilisation de ces plates-formes virtuelles de communication. Le fait d’enchaîner les réunions virtuelles peut en effet peser sur le moral des télétravailleurs et certains rêvent de couper court à ces conversations interminables. Une « solution » existe : Zoom Escaper.

 © Creative Commons / Andrea Piacquadio
© Creative Commons / Andrea Piacquadio

L’artiste Sam Lavigne a développé un petit outil pratique permettant de saboter votre réunion sur Zoom. Repéré par le site The Verge, le site Zoom Escaper simule différents sons ou problème audio pour écourter une conversation. Simple d’utilisation, Zoom Escaper requiert l’installation d’un petit logiciel gratuit appelé VB-Audio pour acheminer le son vers le site et accéder aux différents effets sonores. Son créateur a publié un tutoriel vidéo détailler les différentes étapes pour utiliser son outil.

Une fois installé, Zoom Escaper vous propose huit effets sonores pour perturber votre réunion Zoom. Il est possible de choisir entre de l’écho, une mauvaise connexion, un bébé qui pleure, un homme en train de pleurer, du vent, un chien qui aboie, des bruits de chantier ou encore… le bruit d’une personne en train d’uriner bruyamment. Notons qu’il est possible d’utiliser plusieurs effets en même temps et que Zoom Escaper ne se limite pas à l’application Zoom. L’outil peut-être utilisé avec n’importe quel programme utilisant votre microphone, dont Google Meet.

Trop d’audio pour limiter la visio

Comme le rapporte The Verge, certains sons sont plus ou moins crédibles et risquent surtout de faire sourire votre auditoire. En revanche, la mauvaise connexion, les bruits de chantier, l’écho ou le bébé qui pleure pourraient bien vous permettre de vous échapper de réunions qui tardent à prendre fin… Et si cela ne suffit pas, Sam Lavigne est également l’auteur de Zoom Deleter, un petit programme qui « vérifie en permanence la présence de Zoom sur votre ordinateur et, s’il est trouvé, le supprime immédiatement ».

N’en déplaise toutefois à Sam Lavigne, la visio reste un outil particulièrement pratique pour pallier au mieux la distanciation sociale et garder le lien avec des collègues et proches qu’il est déconseillé de retrouver physiquement. Nous vous avions d’ailleurs préparé une sélection des outils les plus utiles à cet effet il y a tout juste un an : il reste malheureusement d’actualité.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin