L’Opéra de Paris, à Bastille, connaît quelques secousses à l’approche de la première du Lac des Cygnes, le 10 décembre prochain. Plusieurs étoiles masculines ont annoncé qu’elles ne participeraient pas au spectacle.
L’Opéra de Paris à Bastille pourrait-il se retrouver en manque d’étoiles masculines à partir de décembre ? C’est la question qui secoue actuellement le monde de la danse classique, alors que plusieurs danseurs ont déclaré forfait pour le ballet du Lac des Cygnes qui se tiendra du 10 décembre 2022 au 1er janvier 2023. À l’origine, l’institution devait distribuer au moins trois premiers danseurs, le grade qui précède le titre suprême d’étoile, et un sujet (deux grades avant) pour ce spectacle donné à guichets fermés.
L’Opéra de Paris en manque d’étoiles masculines
Plus précisément, sur six étoiles masculines, quatre étaient programmées dans le rôle principal, celui du prince Siegfried amoureux d’Odette, la princesse transformée en cygne par le sorcier Rothbart. Cependant, il y a quelques jours, Hugo Marchand, l’un des danseurs censé assurer le rôle en décembre prochain, a annoncé se retirer du spectacle sans avancer de raison particulière. L’Opéra de Paris a également déclaré que Mathieu Ganio et Mathias Heymann ne participeront pas au Lac des Cygnes.
Enfin, François Alu a annoncé sa séparation avec l’Opéra de Paris dans un communiqué conjoint. Seulement sept mois après sa nomination en tant qu’étoile, le danseur qui a vu sa notoriété exploser grâce à sa participation à l’émission de télévision, Danse avec les Stars, en tant que membre du jury, s’est retiré du spectacle alors qu’il devait incarner le rôle de Rothbart. Il justifie son choix par son envie d’accomplir de nouveaux défis, de manière plus libre. « J’ai décidé de reprendre mon entière liberté professionnelle afin de pouvoir réaliser pleinement mes aspirations artistiques ». Les deux parties n’ont cependant pas exclu de futures collaborations à l’avenir.
Aux abonnés absents malgré sa nomination en avril, le danseur de 28 ans avait fait l’objet de nombreuses rumeurs liées à son absence sur scène en cette rentrée. C’est d’ailleurs la première fois qu’une étoile quitte l’Opéra de Paris sans avoir dansé de rôle. Un nouveau coup d’éclat qui déséquilibre fortement la compagnie. En effet, celle-ci ne compte désormais plus que cinq étoiles masculines sur 154 danseurs et danseuses au total. Parmi eux, on retrouve Paul Marque, mais aussi Jérémy-Loup Quer, Pablo Legasa et Marc Moreau, prévus comme remplaçants sur le Lac des Cygnes, ainsi que Guillaume Diop, propulsé depuis l’année dernière dans des rôles d’étoile.
Enfin, si le Lac des Cygnes a perdu plusieurs danseurs étoiles, le spectacle inauguré en décembre prochain conserve sa distribution féminine, et marquera la prise de fonction de José Martinez, récemment nommé directeur de la danse. Il succède à Benjamin Millepied, ainsi qu’à Aurélie Dupont, sous lesquels la compagnie avait déjà essuyé plusieurs turbulences.