Le gestionnaire de mots de passe NordPass a dévoilé sa liste des mots de passe les plus utilisés de 2022. Dans le top 100 on retrouve notamment « samsung ».
Aux côtés des célèbres « password » et autres « qwerty » ou « 123456 », voilà que « samsung » fait aussi partie des mots de passe les plus utilisés dans le monde en 2022 sur ordinateurs et smartphones. Une très mauvaise idée, celui-ci pouvant être déchiffré en à peine une seconde par des hackers.
Un top qui ne change malheureusement pas
C’est le petit marronnier tech toujours aussi rigolo à consulter : la liste des mots de passe les plus utilisés. Et chaque année, c’est la même chose. Les mêmes mots de passe reviennent sans cesse en top de classement dans le monde. 2022 ne fait pas exception à la règle selon le classement réalisé par le gestionnaire de mots de passe NordPass. Il n’est même pas nécessaire de les écrire, vous les avez déjà devinés : password et 123456 sont très loin devant parmi la trentaine de pays analysés, avec respectivement 4,9 millions et 1,5 million d’occurrences. 123456789 complète le podium avec 413 000 utilisations. En France c’est quasiment la même chose : 123456, 123456789 et azerty.
Ce qui est intéressant dans ce classement, c’est que NordPass indique en combien de temps les mots de passe présents peuvent être déchiffrés par des personnes mal intentionnées. En général, il suffit d’une seconde pour qu’un hacker le trouve.
Autre donnée qui vaut le détour, NordPass ressort les tendances de mots de passe de l’année. Parmi les plus utilisés, des noms de marques, comme Samsung, qui occupe la 78ᵉ place, ou encore des noms d’équipes de foot.
Sécuriser son mot de passe
NordPass profite de cette longue liste pour partager les bonnes pratiques en matière de création de mots de passe. Le site conseille de ne pas utiliser un seul et même mot de passe pour l’ensemble de ses comptes. Il indique également qu’il est préférable d’aller régulièrement vérifier ses comptes et de changer le mot de passe sur ceux qui sont le moins utilisés.
Un certain nombre de sites obligent aujourd’hui, lors de la création du mot de passe, de respecter certains critères de sécurisation : huit caractères minimum, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial. Mais il est encore préférable de se tourner vers un générateur de mot de passe, qui fournira automatiquement un code long et complexe.
Évidemment, pour se souvenir de tous ses mots de passe, les stocker dans un gestionnaire de mots de passe est une bonne solution. NordPass, mais aussi 1Password, BitWarden ou encore Dashlane sont de bons choix comme nous l’expliquions dans un article dédié. Enfin, l’arrivée progressive des passkeys pourrait, à terme, mettre fin à ces mots de passe trop génériques et faciles à contourner.
Retrouvez toutes les offres du Black Friday 2022 sur notre page dédiée.