Actu

Les trésors artisanaux de l’Ouzbékistan débarquent à l’IMA

24 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Vue de l’exposition « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or » à l’Institut du monde arabe à Paris, le 21 novembre 2022. © CHRISTELLE MAUREAU
Vue de l’exposition « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or » à l’Institut du monde arabe à Paris, le 21 novembre 2022. © CHRISTELLE MAUREAU

Dès ce mercredi 23 novembre, et ce jusqu’au 4 juin 2023, l’Institut du Monde Arabe à Paris met à l’honneur les vestiges et trésors de l’Ouzbékistan dans une exposition exceptionnelle, intitulée Les Routes de Samarcande, Merveilles de Soie et d’Or.

Ce mercredi 23 novembre 2022 s’ouvrait une exposition inédite au cœur de l’Institut du Monde Arabe. Intitulée sur Les Routes de Samarcande, Merveilles de Soie et d’Or, elle met ici à l’honneur et pour la première fois hors des musées de l’Ouzbékistan, les trésors de ce pays. Au total, ce sont plus de 300 pièces qui sont réunies afin de présenter l’époque des derniers émirs dans une scénographie enchanteresse.

Les vestiges de l’Ouzbékistan mis à l’honneur

Les plus curieux pourront notamment découvrir de somptueux manteaux chapans et accessoires brodés d’or, des selles en bois peintes, des harnachements de chevaux en argent sertis de turquoises, des précieuses tentures brodées suzanis, des tapis, des ikats de soie, ainsi que des bijoux et des costumes de la culture nomade. Grâce à un partenariat avec la Fondation ouzbèke pour le développement de l’art et de la culture, l’Institut du Monde Arabe présente les vestiges de l’Ouzbékistan avant le grand tournant du XXe siècle.

L’exposition de l’IMA réunit de nombreux trésors textiles et artisanaux. © Fondation pour le développement des arts et de la culture de la République d’Ouzbékistan

À côté de ces pièces artisanales constitutives de l’identité ouzbèke, les visiteurs pourront également découvrir la peinture de ce pays d’Asie Centrale dans lequel les artistes ont puisé une inspiration unique entre paysages, formes et couleurs. L’exposition sera aussi l’occasion de découvrir une fois par mois, en famille ou entre amis, le savoir-faire ouzbèke, durant les ateliers de l’Ouzbékistan.

Ces derniers débuteront en janvier 2023, tandis que l’exposition Les Routes de Samarcande, Merveilles de Soie et d’Or se tiendra au cœur de l’Institut du Monde Arabe jusqu’au 4 juin 2023. À noter enfin que l’IMA accueille actuellement l’exposition Habibi, Les Révolutions de l’amour, et ce jusqu’au 19 février 2023. En lien avec cette exposition, le Festival Arabofolie qui se déroulera du 6 au 11 décembre 2022 devrait quant à lui célébrer la romance, la passion, et les amoureux au cœur de la culture arabe, à travers la musique, l’art et les idées.

Exposition Les Routes de Samarcande, Merveilles de Soie et d’Or du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023 à l’Institut du Monde Arabe. Entrée payante.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste