Actu

Samsung Galaxy A12 et A02s : deux nouveaux smartphones à moins de 200 euros

18 février 2021
Par Thomas Estimbre
Samsung Galaxy A12 et A02s : deux nouveaux smartphones à moins de 200 euros

Samsung officialise l’arrivée des Galaxy A12 et A02s en France. Ces deux smartphones d’entrée de gamme, au design similaire, se différencient au niveau de la partie photo. Ils sont d’ores et déjà disponibles dans l’Hexagone à moins de 200 euros.

Samsung France complète son offre et officialise le lancement des Galaxy A12 et A02s dans l’Hexagone. Ces deux smartphones ne sont pas totalement inconnus et ont déjà profité d’une présentation européenne il y a quelques semaines. Les Galaxy A12 et A02s sont désormais officiellement disponibles en France, avec l’ambition de dynamiser l’entrée de gamme de la marque. Ces deux modèles se veulent « accessibles et polyvalents » grâce à la présence « d’une batterie longue durée, d’une offre photo complète et d’un grand écran de 6,5 pouces », assure Samsung.

 © Samsung
© Samsung

Les Galaxy A12 et Galaxy A02s sont très proches physiquement et sont dotés d’un écran HD+ (1600 x 720 pixels) avec encoche en forme de goutte d’eau (Infinity-V) de 6,5 pouces. Les points communs ne s’arrêtent pas là puisque les deux appareils se présentent avec une batterie de 5000 mAh compatible avec une charge (rapide) 15 W. Comme à son habitude sur ce segment, Samsung ne détaille pas la puce de ses smartphones et se contente d’évoquer des SoC à huit cœurs. Le Galaxy A12 est toutefois annoncé comme plus puissant avec des cœurs à 2,3 GHz et 1,8 GHz contre 1,8 GHz pour le Galaxy A02s. Selon toutes vraisemblances, il s’agit d’un MediaTek Helio P35 (MT6765) épaulé par 4 Go de RAM (Galaxy A12) ou 3 Go de RAM (Galaxy A02s).

L’espace de stockage est également plus important sur le A12, atteignant 64 Go contre 32 Go pour le A02s. Notons qu’il sera possible d’ajouter une carte microSD jusqu’à 1 To. Autre avantage en faveur du Galaxy A12, il embarque la plateforme de sécurité Knox de Samsung et un capteur d’empreintes digitales sur le côté.

Quatre capteurs photo sur le Galaxy A12, trois sur le A02s

La différence la plus notable se situe toutefois à l’arrière du smartphone et concerne la partie photo. Le Galaxy A12 propose un capteur principal de 48 mégapixels, ainsi qu’un module dédié au mode portrait de 2 Mpx et un capteur macro de 2 Mpx. En complément, il ajoute un ultra grand-angle de 5 Mpx offrant un angle de champ de 123°. À l’arrière du A12, on peut ainsi distinguer quatre capteurs en carré. L’encoche en forme de goutte d’eau accueille quant à elle un capteur frontal de 8 Mpx.

 © Samsung
© Samsung

Le Galaxy A02s est légèrement moins ambitieux et se contente d’un capteur principalement de 13 Mpx. Il oublie également l’ultra grand-angle pour proposer un total de trois capteurs alignés à la verticale. À l’avant, on retrouve une caméra selfie de 5 Mpx.

Prix et disponibilité

Les deux modèles sont proposés en noir et blanc tandis que le Galaxy A12 se décline également en bleu. Ce dernier présente, au dos, une finition texturée et le Galaxy A02s a droit à une finition mate à motifs. Les Galaxy A12 et A02s sont d’ores et déjà disponibles en France et Samsung ne précise pas les prix conseillés pour ses deux smartphones. Néanmoins, on peut déjà constater que le Galaxy A12 est référencé à 189 euros, tandis que l’on trouve déjà le Galaxy A02s à 159 euros. Ces deux modèles permettent notamment à Samsung de se positionner face aux Moto G30 et Moto G10, annoncés cette semaine. Les smartphones de Motorola arriveront dans l’Hexagone au mois de mars.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin