Dans une nouvelle réunion de préparation du « Twitter 2.0 », Elon Musk a fait savoir à ses équipes qu’il souhait mettre en place un système de messages privés chiffrés et d’appels audio et vidéo sur la plate-forme.
Le site américain The Verge a pu se procurer un enregistrement de la réunion en question. Le nouveau dirigeant de Twitter explicite ses pensées concernant le chiffrement des messages privés sur la plate-forme. Selon Elon Musk, l’entreprise pourrait recevoir l’aide du créateur de Signal, la messagerie sur smartphone experte en chiffrement.
Sécuriser les échanges, enfin
Dans les enregistrements obtenus par The Verge, il est clair que Musk désire apporter plus de sécurité sur les échanges privés des utilisateurs de Twitter. Une surcouche bien supérieure à ce qui existe aujourd’hui sur le site et l’application. « Nous voulons permettre aux utilisateurs de communiquer sans se sentir inquiets de leur vie privée, ou sans se sentir inquiet d’une faille de Twitter, provoquant la fuite de leurs messages privés (DM) sur le web, ou penser que peut-être, quelqu’un chez Twitter espionne leurs DM. Ce ne serait pas cool et cela est déjà arrivé dans le passé. »
Effectivement, le réseau a déjà subit quelques revers dans ce domaine par le passé avec, par exemple, ce bug de l’API Account Activity, découvert en 2018. Si des utilisateurs avaient interagi en privé avec un compte utilisant cette API, les échanges avaient pu être envoyés accidentellement vers un autre compte qui utilisait cette API aussi. Selon Musk, « il devrait être évident que je ne puisse pas regarder les DM de quelqu’un d’autre même si quelqu’un pointait un pistolet sur ma tête. »
L’expertise de Signal recherchée
Durant cette réunion, Musk a indiqué s’être déjà entretenu avec Moxie Marlinspike, le créateur de l’application Signal et de la fondation qui porte le même nom. Selon le dirigeant de Twitter, Marlinspike serait prêt à aider l’entreprise dans l’instauration d’un système de chiffrage des messages. Pour rappel, Signal est une application de messagerie instantanée proposant un chiffrement de bout en bout des messages. La fondation Signal a fait du combat pour la vie privée des utilisateurs son cheval de bataille.
Musk ajoute enfin qu’il souhaite mettre en place la possibilité de passer des appels audio et vidéo depuis les messages privés, là encore avec l’aide de Signal. Bien que le responsable de la sécurité chez Twitter a quitté l’entreprise et que des dizaines d’employés, parfois de ce service, ont démissionné, Musk espère promettre plus de sécurité sur les échanges.
Une tâche difficile à mettre en place dans un contexte où des employés continuent d’être licenciés ou de quitter le navire. Cependant, apporter le chiffrement des messages privés aiderait la plate-forme à s’attirer les faveurs de l’Union européenne. Celle-ci scrute le réseau social dans le cadre de la nouvelle législation Digital Services Act qui vise à offrir un environnement numérique plus sûr.
Retrouvez toutes les offres du Black Friday 2022 sur notre page dédiée.