Actu

LG annonce un moniteur OLED de 27“ rafraîchi à 240 Hz

22 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Le moniteur LG 27GR95QE-B est le premier moniteur OLED du marché à se rendre plus abordable.
Le moniteur LG 27GR95QE-B est le premier moniteur OLED du marché à se rendre plus abordable. ©LG

LG a annoncé l’arrivée prochaine d’un nouveau moniteur OLED dédié au gaming sur PC. Son prix et ses dimensions tendent à montrer une volonté de démocratiser l’affichage OLED sur les moniteurs PC.

Un moniteur OLED vendu juste sous la barre des 1 000 $, ça existe. C’est le dernier bijou de la marque sud-coréenne, baptisé 27GR95QE-B, qui le présente en détails sur la version américaine de son site. Un joli bébé de 27 pouces qui apporte un taux de contraste énorme et une faible latence bienvenue pour les gamers.

Un moniteur OLED peu encombrant

Le marché du moniteur PC OLED est encore balbutiant. Le premier du genre, disponible sur le marché pour les gamers, était l’Alienware A3423DW avec sa technologie Quantum Dots sur une dalle OLED. L’écran incurvé de 34 pouces est vendu à 1 300 €, soit un prix peu abordable pour un format des plus encombrants. Ont suivis quelques autres écrans OLED dont les prix et/ou la taille sont si élevés qu’ils ne sont réservés qu’à une extrême minorité de personnes.

lg ultragear
Ce nouveau moniteur de LG propose une dalle fine sur les bordures et un bloc plus épais au dos surmonté de points RGB. ©LG

Le vent pourrait commencer à tourner puisque les grandes marques, comme Samsung, travaillent sur la technologie et commencent à sortir leurs modèles. C’est aussi le cas de LG qui a tout récemment annoncé un écran OLED de 27 pouces pour 999 $. Cet écran de la gamme dédiée au gaming UltraGear apporte des spécifications intéressantes pour sublimer l’approche à l’image des joueurs et des joueuses. Son affichage en QHD (2 560 x 1 440 pixels) peut grimper jusqu’à 240 Hz.

Tout sur l’image et les performances

L’écran OLED veut tirer son épingle du jeu en proposant un taux de contraste élevé de 1500000:1. Il affiche 1,07 milliard de couleurs et couvrirait 98,5 % du gamut DCI-P3. L’une des cibles de la gamme UltraGear étant les joueurs et joueuses compétitifs, l’écran 27GR95QE-B propose une latence extrêmement réduite de seulement 0,03 ms. Il est compatible à la fois avec NVIDIA G-Sync et le FreeSync Premium d’AMD, permettant aux utilisateurs et utilisatrices des cartes graphiques de ces marques d’obtenir des images plus fluide en jeu.

Niveau connectique, l’écran de LG dispose de deux ports HDMI, d’un DisplayPort et un USB 3.0. En revanche, la marque n’a pas encore communiqué sur un certain nombre de points importants. Tout d’abord, la consommation électrique du moniteur n’est pas affichée sur la page du store en ligne, ainsi que sa luminosité. On ne sait pas non plus encore précisément quand sortira l’écran pc, mais celui-ci devrait d’abord arriver aux États-Unis. Aucune information n’a été communiquée sur une éventuelle sortie en France.

Retrouvez sur Fnac.com nos offres Black Friday 2022 !

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin