Actu

2 mois après l’annonce de sa disparition, le clavier SwiftKey est de retour sur iOS

21 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
L'application de clavier intelligent SwiftKey de Microsoft aura été absente de l'App Store pendant un mois et demi avant de revenir à la surprise générale.
L'application de clavier intelligent SwiftKey de Microsoft aura été absente de l'App Store pendant un mois et demi avant de revenir à la surprise générale. ©SwiftKey

À la surprise des utilisateurs, Microsoft avait annoncé très tardivement l’arrêt du support du clavier Swiftkey sur iOS en octobre. L’application est, nouvelle surprise, de retour sur l’App Store.

Moins de deux mois après sa disparition de l’App Store, le clavier virtuel SwiftKey revient, à la surprise de tous et toutes sur les appareils iPhone et iPad. Microsoft ne précise pas les raisons de ce retour mais l’entreprise semble avoir des plans pour son application.

Un retour surprenant

À la fin du mois de septembre, Microsoft annonçait la fin du support du clavier intelligent SwiftKey sur iOS et la disparition de l’appli de l’App Store d’Apple à partir du 5 octobre. Aucune information précise quant aux raisons précises de l’arrêt du support de ce service sur les appareils Apple n’avait été communiquée. L’application iOS était simplement restée intouchée depuis un an, sans nouvelle mise à jour, contrairement à la version Android.

C’est avec aussi peu d’informations qu’elle a fait son retour en fin de semaine dernière sur l’App Store. Le site The Verge a pu avoir une courte déclaration de la directrice de la communication de Microsoft, Caitlin Roulston : « En se basant sur des retours utilisateurs, SwiftKey sur iOS est de nouveau listé sur l’App Store. » Elle précise qu’il faut se rendre sur la page de support pour plus d’informations, mais seule une FAQ sur comment utiliser l’application est disponible. Selon les différents porte-paroles de Microsoft, la raison tiendrait simplement à la forte demande des utilisateurs.

Des plans ambitieux pour le clavier ?

Le clavier intelligent est connu dans le monde notamment pour sa fonction Flow, qui permet de prédire ce que veut marquer l’utilisateur lorsqu’il fait glisser son doigt sur plusieurs lettres. Le potentiel du clavier, créé en 2008, avait attiré l’œil de Microsoft. Le géant avait racheté l’application en 2016 pour 250 millions de dollars. À cette époque, l’app était déjà bien installée que ce soit sur Android ou iOS.

La firme de Redmond l’a donc faite revenir sur iOS, mais dans une version datant de novembre 2021. Cependant, le vice président et manager général de One Note et Office, Vishnu Nath, appelle les utilisateurs de l’app sur iOS à rester attentifs et de garder un œil sur ce qui va arriver pour celle-ci. Dans un même registre, en réponse à un tweet d’un journaliste, Pedram Rezaei, le Chief Technical Officer de la marque, indique que Microsoft compte beaucoup investir dans le clavier. À suivre donc pour voir ce que nous réserve Microsoft.

Retrouvez toutes les offres du Black Friday 2022 sur notre page dédiée.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin