Pour les fêtes, Google veut simplifier la vie des utilisateurs de Maps. L’entreprise apporte trois grandes nouveautés à son application, dont une recherche de station de recharge rapide pour sa voiture électrique.
Google déploie en ce début de semaine quelques nouveautés bienvenues et attendues pour son application Maps sur smartphones. Au menu, plus d’informations sur l’accessibilité des bâtiments, de nouveaux filtres pour les stations de recharge et l’arrivée officielle de l’option recherche de Live View.
Voyager plus efficacement
Les fêtes de fin d’année approchant, beaucoup prendront la route pour rendre visite à la famille. L’application mobile Google Maps a déjà implémenté la prise en compte des tarifs des péages et le coût du carburant à la rentrée dernière. Désormais, ce sont les utilisateurs et utilisatrices de voitures électriques qui vont pouvoir bénéficier d’une aide plus précise pour leurs voyages. L’app ajoute de nouveaux filtres, dont celui permettant d’afficher seulement les stations de recharge rapide.
La carte affichera alors seulement les stations avec des chargeurs de 50kW minimum. Il est aussi possible d’établir son itinéraire en prenant en compte le type de prise utilisée. La fonction de recherche de stations de recharge et d’informations en temps réel est apparue sur l’application au printemps 2019. Les utilisateurs de voitures électriques disposent désormais de nombreux petits outils pour les aider à effectuer les trajets les plus optimisés possibles.
Live View et l’accessibilité
Annoncée en septembre dernier, la fonctionnalité de recherche de Live View fait son arrivée sur les versions iOS et Android de Google Maps. Disponible uniquement dans certaines grandes villes comme Paris, New York ou Tokyo, Live View permet de naviguer dans la ville en utilisant la réalité augmentée. Pour utiliser la fonctionnalité, il suffit de cliquer sur l’icône d’appareil photo dans la barre de recherche sur mobile. Il est alors possible de voir, à travers l’appareil photo, des informations sur les lieux qui se trouvent dans le champs de vision : notes, avis, position, etc. Il est même possible de chercher un endroit où aller et l’application indiquera dans quelle direction il faut aller.
La fonction « lieux accessibles », déployée en 2020 dans seulement quatre pays, est enfin disponible partout dans le monde. Elle indique si la destination recherchée par l’utilisateur est équipée d’un accès handicapé. Si un lieu est équipé d’un accès, une icône bleue de fauteuil roulant apparait sur le résultat. Google précise que, si les informations sont souvent fournies par les gestionnaires et propriétaires des lieux, la fonctionnalité repose aussi sur la contribution des utilisateurs eux-mêmes. Ceux-ci peuvent en effet apporter des informations en cliquant sur « à propos » sur le lieu concerné, puis « Mettre à jour ce lieu ».
Retrouvez toutes les offres du Black Friday 2022 sur notre page dédiée.