Actu

Le remake de Splinter Cell sort de l’ombre pour les 20 ans de l’original

19 novembre 2022
Par Vincent Oms
Le remake de Splinter Cell sort de l'ombre pour les 20 ans de l'original
©Ubisoft

C’est un anniversaire qu’Ubisoft aura célébré de plusieurs manières, rendant ainsi un vibrant hommage à son célèbre agent secret.

Avec son univers directement inspiré par les écrits du romancier Tom Clancy, Splinter Cell a su faire de son espion Sam Fisher un héros incontournable du jeu vidéo. Figure de proue des nouvelles technologies de son époque, le jeu d’Ubisoft mettait en avant le jeu d’ombres et de lumières pour souligner l’aspect furtif des missions. Mais au fil des épisodes, la série s’est engagée sur un chemin plus orienté vers l’action, perdant peu à peu de son attrait auprès du public. Le dernier épisode en date, Splinter Cell Conviction, date déjà de 2013. L’annonce de la mise en chantier d’un reboot basé sur le premier opus avait enthousiasmé les fans l’année dernière.

Retour aux sources

C’est en compagnie d’une partie de son équipe de développeurs que Chris Auty, directeur créatif de cette nouvelle version, a expliqué dans une vidéo que le projet n’en était encore qu’à ses balbutiements. Ensemble, les développeurs sont revenus sur les qualités de l’original, mais ont également souligné les aspects ayant subi les affres du temps, qu’ils comptent bien corriger. Cependant, le respect de l’histoire initial et du concept même d’infiltration restera au cœur du développement. L’équipe a profité de l’occasion pour partager quelques concepts arts prometteurs.

©Ubisoft

Un cadeau pour patienter

Concernant les nouvelles technologies, ce reboot devrait mettre à profit le ray tracing, accentuant le réalisme de décors propices à l’infiltration. Mais c’est surtout du côté de l’intelligence artificielle que les progrès devraient être les plus flagrants, avec des ennemis se comportant comme de véritables professionnels surentraînés. Et comme un anniversaire sans cadeau n’en serait pas tout à fait un, Ubisoft propose gratuitement la version originale du jeu sur PC en téléchargement sur son store, une offre disponible jusqu’au 30 novembre à 16h.

©Ubisoft

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin