Lors de son sa courte conférence Game On au CES 2021 de Las Vegas, Nvidia a annoncé l’arrivée des GeForce RTX 30 pour PC portables. La marque a aussi officialisé la GeForce RTX 3060, sa nouvelle carte graphique de bureau.
Le CES ne figure pas parmi les priorités de Nvidia qui a déjà levé le voile sur sa nouvelle génération de cartes graphiques. La firme au caméléon a connu une année 2020 particulière, marquée par l’annonce de ses GPU GeForce RTX série 30 et le rachat d’ARM. Depuis, les cartes basées sur l’architecture Ampere brillent par leur absence des étals en raison de la situation sanitaire mondiale. Cela n’a pas empêché le géant « vert » d’organiser un événement Game On pour évoquer plusieurs nouveautés.
L’annonce majeure de cette conférence est l’arrivée de la série GeForce RTX 30 sur les ordinateurs portables. Trois modèles dotés de l’architecture Ampere, les RTX 3080, 3070 et 3060 vont débarquer « dès le 26 janvier » dans machines vendues à partir de 999 dollars. Si Nvidia promet de multiplier par deux l’efficacité énergétique et d’accélérer « considérablement » les performances, ces variantes mobiles ne rivalisent pas avec leurs homologues bureau, comme en témoignent les caractéristiques des GPU :
Nvidia évoque la possibilité de jouer confortablement en 1440p, sans forcément viser la 4K, comme le proposent les RTX 30 pour ordinateurs de bureau. En contrepartie, les GeForce RTX 30 mobiles ont droit aux technologies Max-Q de troisième génération pour prendre place dans des PC portables aux « designs fins et légers ». Par rapport à la génération précédente, un gain de performances notable est toutefois attendu et plus de 70 modèles équipés de ces GPU sont annoncés. Ces nouvelles cartes auront également droit aux technologies Dynamic Boost 2.0, WhisperMode 2.0, Nvidia DLSS et Resizable BAR.
Côté prix, Nvidia indique que les RTX 3060 pour PC portables seront proposés dans des machines à partir de 999 dollars, avec la promesse de jouer à plus de 90 images par seconde en Full HD avec les détails à fond (Ultra). La gamme passe ensuite aux RTX 3070 avec un tarif de départ fixé à 1299 dollars pour jouer en 1444p avec les détails en Ultra, à plus de 90 images par seconde. Enfin, les RTX 3080 occuperont le haut du panier (à partir de 1999 dollars) pour permettre de jouer en 1440p à plus de 100 images par seconde en Ultra. Le jeu en 4K est également envisageable avec une version musclée (16 Go de GDDR6). Outre des PC portables à plus de 240 ips, on les retrouvera dans les machines portables Studio destinées aux créateurs.
Une GeForce RTX 3060 abordable arrive en février
Le PC de bureau n’est pas en reste avec l’annonce de la GeForce RTX 3060. Cinquième représentante de la série 30 (après les RTX 3090, 3080, 3070 et 3060 Ti), cette GeForce RTX 3060 s’annonce comme la remplaçante de la GTX 1060 et permet à Nvidia de compléter sa gamme, du moins sur le papier. En effet, l’attente autour de ces cartes ne se situe pas du côté des annonces, mais bien de la disponibilité. Nvidia annonce que la GeForce RTX 3060 sera disponible fin février à partir de 329 euros, ce qui en fait le modèle le plus abordable de la nouvelle gamme. Pour ce tarif, Nvidia promet une « mise à niveau » intéressante par rapport aux générations précédentes et sait que les modèles milieu de gamme au bon rapport qualité/prix figurent parmi les plus prisés des joueurs.
Cette carte cible les joueurs équipés de moniteurs Full HD qui souhaitent jouer confortablement (détails au maximum) en profitant du raytracing et du DLSS. Avec ses 12 Go de mémoire GDDR6 sur bus 192 bits, c’est ce que vise la RTX 3060 sans pour autant faire de l’ombre à la RTX 3060 Ti. Cette dernière embarque moins de mémoire, mais son GPU dispose de plus d’unités de calculs (4864 contre 3584) pour tenir son rang. Nvidia évoque la possibilité de jouer avec des effets de raytracing sur des jeux tels que Control, Cyberpunk 2077 ou Fortnite.
L’annonce de cette carte est également l’occasion d’évoquer la prise en charge de la technologie Resizable BAR par l’ensemble des cartes RTX série 30. Il s’agit tout simplement d’une alternative à ce qu’AMD appelle SAM (pour Smart Access Memory) qui permet au CPU d’accéder à l’intégralité de la mémoire du GPU, afin d’améliorer les performances graphiques dans les jeux.