Actu

1Password supportera les passkeys dès l’année prochaine : ce que ça va changer

18 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
L'application de gestion de mots de passe va permettre d'utiliser les passkeys sur n'importe quel appareil, n'importe où dans le monde.
L'application de gestion de mots de passe va permettre d'utiliser les passkeys sur n'importe quel appareil, n'importe où dans le monde. ©1Password

Le gestionnaire de mots de passe 1Password va prendre en charge les passkeys, la solution d’authentification sans mots de passe dès l’année prochaine.

Après Dashlane plus tôt dans l’année, c’est au tour de 1Password d’annoncer le support prochain des passkeys. Le gestionnaire de mots de passe indique que sa version des passkeys permettra une authentification simple et rapide sur n’importe quelle plate-forme.

Un système pour les authentifier tous

1Password, pourtant gestionnaire de mots de passe, va apporter dans sa solution un moyen de s’authentifier grâce aux passkeys. Pour rappel, une alliance des géants de la tech s’est formée afin de créer un nouveau protocole, appelé FIDO, visant à remplacer les mots de passe, souvent peu sécurisés.

En utilisant des passkeys, les utilisateurs peuvent se connecter à un site ou une application en utilisant simplement la reconnaissance faciale de leur smartphone, par exemple, et non via un serveur. Adieu donc les longues listes de mots de passe longs et compliqués à retenir. Si la technologie doit se déployer massivement dès l’année prochaine, des acteurs ont déjà mis en place son support, comme Ebay, Google, Apple ou Twitter.

La fonctionnalité ne devrait arriver que l’année prochaine sur 1Password, mais l’application a mis en place une démo interactive, pour le moment seulement sur le navigateur Chrome. Elle vise à convaincre les utilisateurs de l’utilité d’un monde sans mots de passe et du bon fonctionnement de leur solution.

Un accès à travers les plates-formes

La solution d’Apple ne fonctionne qu’au sein du même écosystème, via un iPhone, iPad ou sur Mac. Cependant, 1Password promet une synchronisation des passkeys à travers n’importe quelle plate-forme et rendre ainsi interopérable la solution, ce qui était le but à la base de sa conception. Pour mettre en place le support des passkeys, 1Password a racheté au début du mois la société Passage, un éditeur de solutions d’authentification.

L’entreprise a mis en ligne une vidéo pour expliquer plus précisément tout le processus pour se connecter correctement grâce aux passkeys. Le présentateur répond notamment à la question « Si j’ai un nouvel appareil sans passkeys dessus, comment est-ce que je me connecte ? » Il suffit de rentrer ses identifiants sur le site ou l’application qui supporte les passkeys. L’application 1Password installée sur le smartphone reçoit alors une notification. Il suffit de déverrouiller l’app et de confirmer son identité via empreinte digitale ou la reconnaissance faciale et le tour est joué, l’utilisateur est connecté sur son ordinateur ou sa TV.

Retrouvez toutes les offres du Black Friday 2022 sur notre page dédiée

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin