Des chercheurs ont découvert que les écouteurs sans fil AirPods peuvent faire office d’appareil auditif plus accessible et moins cher pour les personnes malentendantes.
Des chercheurs taïwanais du Taipei Veterans General Hospital ont effectué plusieurs tests et ont conclu que les AirPods d’Apple pouvaient très bien se substituer aux appareils auditifs onéreux pour mieux entendre dans certains cas. Une option qui, de plus, aiderait à supprimer quelques clichés bien attachés aux appareils auditifs.
Quelques économies
Aux États-Unis, un appareil auditif de qualité pour aider une personne malentendante peut coûter jusqu’à 10 000 $ à lui seul, sans compter le prix des nombreuses consultations obligatoires pour en bénéficier. En France un appareil de ce genre peut aussi atteindre des prix élevés, même si l’assurance santé et la mutuelle peuvent rembourser tout ou partie. Au-delà du prix, un facteur déjà bien important, les appareils auditifs subissent également une image pour le moins négative.
Associés à la vieillesse et à l’idée générale de ce qu’est un handicap, une personne possédant un appareil auditif peut être marginalisée ou jugée. Un groupe de chercheurs du Taipei Veterans General Hospital ont décidé de mener une série de tests sur 21 personnes en utilisant un appareil auditif haut de gamme à 10 000 $, un appareil à 1 500 $, des AirPods Pro à 249 $ et des AirPods 2 à 129 $ avec la fonction écoute en temps réel d’Apple.
Résultat sans appel dans certains cas
S’ils ne pourront pas remplacer les appareils auditifs médicaux dans tous les cas, les AirPods, et notamment les Pro, s’en sont étonnamment bien sortis. Les 21 personnes testées, atteintes de perte d’ouïe légère ou modérée, devaient répéter des phrases qui leur étaient dites dans plusieurs situations : salle bruyante, interlocuteur plus ou moins éloigné, etc. Grâce à la fonctionnalité d’écoute en temps réel, qui transforme l’iPhone en micro qui renvoie le signal sonore dans les écouteurs, et à la réduction de bruit des AirPods Pro, des personnes équipées de ces derniers étaient capables de comprendre ce qu’on leur disait même dans un environnement bruyant. Des résultats équivalents à ceux de l’appareil le plus puissant.
L’étude démontre donc qu’il est possible, pour une personne atteinte de troubles auditifs, de vivre avec en utilisant simplement un appareil coûtant 229 €. Il n’est certes pas remboursé par la sécurité sociale mais il permet aussi de surmonter les jugements éventuels de ses pairs, les AirPods étant également considérés aujourd’hui comme un accessoire de mode. Seule ombre au tableau : il faudra prendre en compte l’autonomie forcément limitée de tels périphériques – même si les derniers modèles s’en sortent admirablement bien dans l’exercice.
À lire aussi