Dans une interview, Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming, a apporté de nouvelles précisions sur la « console » de streaming en développement chez Xbox.
Selon Spencer, dans une interview donnée au site The Verge, l’appareil dédié au streaming de jeux dans le cloud fonctionne bien. En revanche, il est encore trop cher à produire par rapport aux attentes de l’entreprise, qui souhaite le vendre au maximum à 130$. Il faudra donc encore être patient avant de voir la console arriver dans les salons.
Le Game Pass au cœur de la stratégie
L’été dernier, nous découvrions l’existence du projet baptisé « Keystone ». Une machine indépendante créée par Xbox qui pourrait se brancher à la télévision pour streamer des jeux dans le nuage. En octobre dernier, les internautes avaient repéré la présence de l’appareil dans le bureau de Phil Spencer sur une photo publiée sur Twitter. Le projet existe bien, mais peu de nouvelles se faisaient entendre.
Il avait pourtant de quoi attirer l’attention puisqu’il affichait un but évident d’élargissement de l’accès au célèbre service Game Pass de Xbox. Un catalogue de jeux vidéo bien fourni accessibles en téléchargement ou en cloud, sur lequel mise beaucoup Microsoft. Dans une longue interview donnée à The Verge, Phil Spencer est venu expliquer que les joueurs et joueuses ne la verront pas encore dans le commerce puisqu’un point important était encore à ajuster : le prix de sa production, encore jugé trop cher en interne.
Vendre moins cher qu’une Series S
Selon le grand patron de Xbox, le projet a été dépriorisé à cause de son coût. La division gaming a préféré, en attendant de trouvé des solutions aux problèmes de coût de production, se concentrer sur l’implémentation du Game Pass dans les téléviseurs connectés à internet. Selon Spencer : « Quand vous avez la Xbox Series S à 299 $, et qui en plus est en réduction pendant les périodes de fêtes […] je pense que pour qu’un appareil dédié uniquement au streaming, la différence de prix entre la Series S et Keystone doit être importante. »
Si la « boite de streaming » elle même est déjà trop chère à produire, Phil Spencer ajoute qu’il aimerait en plus fournir une manette avec elle. Il faudrait donc encore plus réduire le prix pour pouvoir y inclure le périphérique. Idéalement, le patron de la division gaming de Microsoft souhaite vendre la console entre 99 et 129 $, sans compter le prix d’un abonnement Xbox Game Pass Ultimate à 12,99 € par mois pour profiter des jeux dans le cloud.
Il conclut en précisant que l’appareil en lui-même fonctionne très bien mais que ce sont les composants en silicone utilisés qui posent problème. Que les prix de production soient réduits bientôt ou non, le projet n’est pour le moment pas une priorité pour Microsoft.
Les joueurs et joueuses pourraient encore attendre quelques années avant de voir arriver dans leur salon le projet Keystone. C’est d’ailleurs ce qu’annonçait Spencer dans une conférence le mois dernier.