De récentes avancées technologiques sur les écrans QD-LED pourraient aider à une plus grande adoption de ce procédé plus efficient par les marques.
Diodes électroluminescentes à points quantiques, ou QD-LED (et non pas QD-OLED). Voici le genre d’écran que l’on pourra acquérir dans un futur pas si lointain. Ce procédé a été peaufiné par une équipe de chercheurs japonais de l’Université de Tokyo et apporte à la fois une meilleure qualité d’image, pour moins cher, tout en réduisant la consommation électrique du téléviseur.
La lumière bleu, le point de bascule
Sur les trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu), émises par pixels et leurs sous-pixels, la dernière est souvent la plus difficile à obtenir correctement. Mais c’est aussi la plus importante puisque du bleu découlent le rouge et le vert, mais aussi le blanc lorsque les trois couleurs sont mélangées. Gérer correctement les paramètres physiques des cristaux que l’on appelle point quantique bleu était un challenge qu’a voulu relever l’équipe de chercheurs.
Pour faire simple, l’équipe a, après des années de recherches et d’essais, réussi à créer un nano cristal auto-organisateur au composé chimique extrêmement précis. Il est capable, en prenant la forme la plus adaptée et en étant exposé à une lumière ultraviolette, de restituer une lumière bleu quasiment parfaite selon la norme internationale. Le procédé est plus précis et s’avère moins coûteux que sur un téléviseur LED traditionnel.
Un espoir pour la consommation électrique
Les points quantiques étant des nano cristaux, ils demandent en pratique moins d’énergie pour fonctionner. Une simple dalle LED rétro-éclairante qui projette une lumière bleu suffit. Les cristaux se contentent d’émettre les différentes couleurs comme il se doit pour afficher une image en mouvement. Une option que pourraient explorer sérieusement les grands constructeurs d’écrans comme Samsung, Sony ou LG pour leurs écrans 8K. Ceux-ci doivent en effet respecter une certaine quantité d’énergie consommée par leurs écrans en Europe sous peine de sanction, voire d’interdiction de leurs appareils.
Et aujourd’hui, la 8K consomme beaucoup trop selon les nouveaux standards de l’Union européenne, que ce soient les écrans OLED ou LCD. Ces derniers tendent à moins consommer en général, mais la qualité ne serait pas aussi bonne que les LCD (contraste, couleurs…). Les écrans QD-LED pourraient-ils apporter un bon compromis grâce à leur affichage bien plus précis et large des couleurs ? Les chercheurs continuent de travailler à l’allongement de l’espérance de vie de ces points quantiques bleus, très courte, et espèrent améliorer sa stabilité avec l’aide de l’industrie.