Article

Comment bien choisir son casque gaming selon ses besoins

23 novembre 2022
Par Edouard Patout
Tout savoir sur les casques gaming pour être certain·e de faire le bon choix !
Tout savoir sur les casques gaming pour être certain·e de faire le bon choix ! ©Parilov/Shutterstock

Avec de nombreuses références et un jargon technique pas toujours accessible, difficile de tout comprendre dans la jungle des casques gaming. Performance, connectique, fonctionnalités, il est possible de s’y retrouver en prenant en compte les bonnes caractéristiques.

À côté des traditionnels claviers et souris (ou manettes), le casque gaming est le dernier élément de la panoplie du joueur. Bien que moins fourni que les autres, le marché du casque pour joueur et joueuse est probablement l’un des plus complexes par la pléthore de technologies, fonctionnalités et connectiques proposée par les constructeurs.

Adepte de la console ou du PC, le joueur ou la joueuse a logiquement différentes attentes en termes de compatibilité et de fonctionnalité. De la même façon, toutes les morphologies sont différentes et le confort ne doit pas être négligé. Il ne faut pas non plus oublier les fonctionnalités, de plus en plus complètes sur les casques gaming, et garder en tête qu’un casque est là avant tout pour délivrer un son de qualité.

La plateforme et sa connectique

Avant d’envisager l’achat d’un casque gaming, il faut bien évidemment considérer la plateforme sur laquelle il sera utilisé. En effet, en dehors des attentes différentes du joueur, les casques ne sont pas nécessairement compatibles avec tous les appareils (PC, console, smartphone). Sur ce point, la connectique ne fait pas tout, et cela dépendra en grande partie du bon vouloir du constructeur.

La solution la plus fiable reste de choisir un casque qui utilise une connectique analogique en jack. Cette prise universelle est disponible sur l’immense majorité des ordinateurs ainsi que sur les manettes de Xbox et PlayStation. Ces modèles sont bien souvent abordables et seront par ailleurs compatibles avec toutes les plateformes. C’est le choix de raison pour le joueur ne souhaitant pas se ruiner tout en pouvant utiliser son casque dans toutes les conditions. Le HyperX Cloud Alpha est, par exemple, une excellente référence parmi les casques de jeu filaire.

Casque gaming filaire
Les casques gamer filaire en jack permettent une compatibilité avec toutes les plateformes.©EKKAPHAN CHIMPALEE / Shutterstock.com

Toujours parmi les casques gaming filaires, la connectique USB s’est fait une place de choix au fil des années. Cette dernière apporte principalement de nouvelles fonctionnalités plus ou moins utiles. Malgré ces nombreux avantages, l’utilisation d’une liaison USB ne garantit aucunement la compatibilité du casque avec toutes les plateformes. Il faudra donc être attentif aux spécifications du modèle pour s’assurer que ce dernier fonctionnera sur la console possédée.

Enfin, les joueuses ou joueurs désireux de profiter d’un peu plus de liberté pourront se tourner vers un modèle sans fil. Ces derniers se basent quasi exclusivement sur un adaptateur USB ou une base pour faire le lien entre le casque et la console (ou le PC). Ces modèles garantissent une compatibilité semblable aux modèles USB et il faudra là encore être attentif aux spécifications fournies par le constructeur. Bien évidemment, il ne faudra pas oublier qu’un modèle sans fil devra régulièrement passer par la case recharge, bien que certains modèles soient aujourd’hui très endurants. Certains, comme le Stealth 700 de Turtle Beach sont d’ailleurs dédiés aux joueurs console.

Choisir un casque confortable et ergonomique

Maintenant que le choix du type de connectique est fait, il faut se pencher sur un aspect tout aussi important : le confort. Si chaque morphologie est différente, il est alors évident que tous les modèles de casque gaming ne conviendront pas à tout le monde. Il faut prendre en compte la taille de votre crâne pour bien choisir le casque que vous pourrez chausser avec plaisir.

Le poids du casque est également un élément fondamental puisqu’il sera amené à trôner sur la tête de l’utilisateur pendant de longues minutes, voire plusieurs heures, et ce quotidiennement. L’inconfort ou les douleurs engendrées par un casque lourd ne sont pas à prendre à la légère et peuvent à elles seules dégrader totalement l’expérience utilisateur.

Asus Rog strix casque gamer
Casque multi-usage par excellence, le ROG Strix Go arbore un design soigné.©Asus

En dehors de ces deux points principaux, la recherche de certaines caractéristiques pourra améliorer l’expérience au quotidien. Par exemple, le ROG Strix Go est équipé d’oreillettes capables de pivoter à 90°, permettant ainsi de poser le casque autour du cou lorsqu’il n’est pas utilisé. De la même façon, des oreillettes avec un revêtement en tissu procureront un meilleur confort sur la durée, bien qu’elles affectent par ailleurs le rendu sonore du casque.

Nombre de ces caractéristiques ne peuvent pas être détectées correctement en parcourant une fiche produit. De fait, la meilleure solution est de se rendre en magasin ou chez un ami pour essayer le modèle qui vous intéresse. C’est l’assurance de trouver un casque parfaitement adapté à votre morphologie !

Considérer les fonctionnalités

Intimement liées à la connectique, les fonctionnalités qu’ils proposent sont l’une des principales forces des casques gaming. Qu’ils fonctionnent en jack ou en USB, nombreux sont les casques de jeu à disposer au moins d’une télécommande permettant d’agir sur le volume sonore et/ou de couper la captation du microphone. Certains modèles comme le SteelSeries Arctis Nova Pro vont encore plus loin avec de très nombreuses fonctions et une base dédiée.

Les modèles USB ou sans fil sont généralement équipés de commandes et boutons directement intégrés aux oreillettes. On y retrouve bien souvent la possibilité de contrôler le volume du système d’exploitation, de couper le microphone ou encore d’activer certaines fonctions spécifiques au casque. Certains sont même équipés de zones lumineuses et colorées qui peuvent être personnalisées selon les goûts de l’utilisateur.

Steelseries Arctics Nova Pro
Certains casques comme le SteelSeries Arctis Nova Pro possèdent une base de connexion qui décuple ses fonctionnalités.©Steelseries

L’utilisation, sur PC, d’un casque USB ou sans fil apporte habituellement une compatibilité avec un logiciel de personnalisation. Il devient alors possible de modifier le rendu sonore du casque ou son fonctionnement en quelques clics. Ce type de personnalisation est plus rare pour une utilisation sur console, à moins de se tourner vers des modèles très spécifiques.

De façon générale, les joueuses et joueurs console sont un peu plus lésés que leurs homologues sur PC, au moins sur le plan des fonctionnalités. Les systèmes d’exploitation des consoles de Sony ou Microsoft ne laissent en effet que peu de latitude aux fabricants de casques, et ce, depuis de nombreuses années.

Ne pas négliger la qualité du son

Rien de nouveau sous le soleil. Les casques, qu’ils soient gaming ou non, ont avant tout pour but de diffuser du son. Pour autant, tous ne se valent pas et il existe de vraies différences en fonction des gammes et des marques. De manière générale, les casques à destination des gamers mettent l’accent sur les basses fréquences et sur deux autres points cruciaux : l’immersion et la localisation des sons.

Pour les jeux de tir, il conviendra de privilégier un casque procurant une bonne restitution en stéréo et une scène sonore ample. L’idée derrière ces deux caractéristiques est de pouvoir localiser efficacement la provenance des sons, et donc la position des adversaires. Pour aller plus loin, certains constructeurs dotent leurs casques d’une fonctionnalité Surround qui vise à simuler un son à 360°. Le rendu sonore est généralement médiocre et les joueurs exigeants préfèrent souvent rester en stéréo.

Sony Inzone H9
Le son Surround permet de localiser plus efficacement la provenance des sons.© Sony INZONE

Pour d’autres titres, où l’immersion est importante, il faudra alors se tourner vers des modèles privilégiant une prestation sonore naturelle, avec une scène sonore là encore assez large pour que le casque se fasse oublier. Ainsi, l’utilisateur aura l’impression que le son sort du jeu plus que de sa tête. Sur ce point, il existe même des modèles gaming ouverts, comme le Epos H6PRO qui propose un rendu sonore proche des meilleurs casques pour audiophiles.

Aujourd’hui, il y a peu de chance de tomber sur un mauvais casque, du moins sur le plan de l’audio. Le meilleur parti est peut-être celui de la polyvalence, sauf en cas de besoin très spécifique. Toutefois, un excellent casque audio dédié à la musique pourra tout à fait convenir pour du jeu ! Le meilleur casque gaming est parfois celui que l’on possède déjà.

Rester en contact avec un bon microphone

Pour finir, rappelons que le jeu sur console ou PC implique généralement de partager des moments avec des amis ou des inconnus en ligne. Pour cet usage, le microphone est un élément indispensable qu’il ne faut pas négliger. Si les streamers utilisent souvent des microphones dédiés, la grande majorité des joueurs se contentent du micro intégré à leur casque.

Logitech casque gaming
Un bon microphone permettra de communiquer efficacement avec ses coéquipiers.©Logitech

Là encore, toutes les marques et tous les modèles ne se valent pas. Certains constructeurs – comme Logitech et son G Pro X Lightspeed –, grâce à des rachats de marques spécialisées, équipent leur casque de micros très performants. Ils profitent alors d’une captation de la voix très naturelle et surtout d’une annulation de bruit efficace, qui évitera aux compagnons de jeu d’entendre tous les bruits autour du joueur.

Au-delà des performances du microphone, sa praticité est aussi un élément important. Selon les constructeurs, on pourra retrouver parfois des microphones totalement amovibles ou pouvant être rabattus sur l’oreillette lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ces caractéristiques peuvent paraître futiles à première vue, mais peuvent considérablement changer l’expérience au quotidien.

À lire aussi

Article rédigé par
Edouard Patout
Edouard Patout
Journaliste