Les membres du programme Xbox Insider ont reçu un questionnaire demandant leur opinion sur l’ajout potentiel de fonctionnalités visant à réduire la consommation d’énergie des consoles Xbox pendant les sessions de jeu.
L’hiver à venir est incertain d’un point de vue énergétique. L’Europe notamment se prépare à des pénuries et les termes « économie d’énergie » sont sur toutes les lèvres depuis cet été. Microsoft, conscient de la situation et de l’état de ses consoles de jeu, songe donc en interne à proposer des solutions pour aider à réduire la consommation électrique des joueurs et joueuses.
Les joueurs interrogés
Un journaliste du site Windows Central, membre du programme Xbox Insider a partagé un questionnaire publié sur l’application du programme. Celui-ci est entièrement tourné vers la consommation d’énergie des consoles Xbox Series X et S et du PC pendant les sessions de jeu et propose quelques pistes pour la réduire et ainsi alléger la facture à la fin du mois. On peut lire dans ce questionnaire quelques pistes envisagées par Microsoft, qui demande l’avis des joueurs et joueuses.
Dans le futur, il sera peut-être possible d’activer des options d’économie d’énergie en jeu, qui viendraient ajuster les performances de ceux-ci. Le système pourrait baisser les paramètres graphiques, les images par seconde ou la résolution afin de réduire l’utilisation du GPU et donc, par extension, la consommation du support. Les joueurs et joueuses pourraient aussi voir l’arrivée d’une option par défaut qui abaisserait la fréquence d’image ou la résolution lorsque le jeu est inactif.
Microsoft continue sur une voie plus écologique
Évidemment, il ne s’agit pour le moment que d’un sondage, une prise de température. Il n’est pas dit que Microsoft mettra forcément en place ces solutions. Néanmoins, l’intérêt du géant de la tech pour l’énergie et, plus largement, l’écologie, n’est pas nouveau. Il est donc très possible de voir arriver des améliorations de ce côté-là pour les consoles Xbox Series X et S ou même le PC.
Ses dernières consoles, ainsi que la PlayStation 5, avaient été pointées du doigt l’année dernière pour leur consommation jugée trop importante même en mode veille. Une étude du Natural Resources Defense Council aux États-Unis avait mis en exergue l’efficacité relative du mode « économie d’énergie ». Sony et Microsoft se sont depuis améliorés sur le sujet et ce dernier a même sorti une mise à jour système en octobre sur Xbox pour aider à mieux différencier les noms des options d’alimentation. L’entreprise a également mis en place un ambitieux programme visant à devenir neutre en carbone d’ici à 2030.