Actu

Samsung tease son premier moniteur ultra large 8K équipé du DisplayPort 2.1

07 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Sorti l'année dernière, l'écran incurvé Samsung Odyssey Neo G9 propose un affichage 4K ultra large pour 1 999 €.
Sorti l'année dernière, l'écran incurvé Samsung Odyssey Neo G9 propose un affichage 4K ultra large pour 1 999 €. ©Samsung

Durant l’événement de présentation des dernières cartes graphiques AMD, nous avons pu avoir un avant goût du prochain moniteur incurvé de Samsung qui propose des spécificités ridiculement avancées.

AMD a présenté la semaine dernière ses toutes dernières cartes graphiques sous architecture RDNA 3. Des cartes puissantes qui viennent concurrencer les RTX 4000 de NVIDIA sur son terrain. Ces nouvelles cartes sont compatibles avec la norme DisplayPort 2.1. Quoi de mieux pour en faire la promotion que d’annoncer dans la foulée un écran incurvé qui promet un taux de rafraichissement énorme ?

Un écran ultra haut de gamme

Durant son événement « togheter_we_advance_gaming », AMD a dévoilé plus précisément ses nouvelles cartes graphiques RX 7900 XTX et XT qui sortiront le 13 décembre prochain à un prix bien inférieur aux RTX 4000 de NVIDIA. Le fabricant américain était accompagné durant son événement de Samsung, qui en a profité pour donner un petit aperçu de la nouvelle version de son écran ultra large Odyssey Neo G9.

Samsung écran Odyssey Neo G9 8K
Pour le moment, la version 8K de l’écran de Samsung proposera un taux de rafraichissement extrêmement élevé, seulement s’il est branché sur une des dernières cartes graphiques d’AMD.©AMD

Bien qu’il sera probablement présenté plus en détail lors du CES 2023, ce moniteur offrira des performances tellement importantes qu’il est difficile de se dire qu’il n’en fait justement pas trop. L’Odyssey Neo G9 de 49 pouces arrivera donc dans une version dite 8K, bien que la réalité soit assez différente, comme le souligne PC Gamer.

Fausse 8K mais vrai rafraichissement

Le site d’information a calculé. Si la version 8K de l’écran possède le même rapport d’affichage que celle disponible dans le commerce, soit 32:9, alors la définition de l’écran serait de 7680 x 2160 soit 16,6 millions de pixels. Or, pour pouvoir appeler officiellement une résolution « 8K », il faut qu’un écran propose une résolution de 7680 x 4320 pour 33,2 millions de pixels affichés.

L’écran Samsung supporte également le DisplayPort 2.1, qui permet d’obtenir des taux de rafraichissement bien plus élevés qu’alors. Les cartes graphiques Radeon RX 7900 étant équipées de ces ports, elles pourront êtres branchées sur le moniteur. Grâce à cela, il sera possible d’obtenir un taux de rafraichissement de 165 Hz en 8K et pouvant aller jusqu’à un impressionnant 900 Hz en 1440 p, parfait pour une utilisation gaming ultra fluide. Il est à noter que les cartes graphiques RTX 4000 ne pourront bénéficier de tels taux de rafraichissement, puisqu’elles ne sont équipées que du DisplayPort 1.4.

L’écran de Samsung n’est que le premier d’une longue série de moniteurs 8K à être montré rapidement. De nombreuses autres marques spécialisées devraient dévoiler les leurs pendant le CES de Las Vegas en début d’année prochaine. Du moins si la législation concernant les écrans 8K et qui risque d’empêcher la commercialisation de téléviseurs 8K ne s’étend pas aux moniteurs dédiés aux ordinateurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin