Meta a annoncé le début du déploiement des Communautés sur WhatsApp partout dans le monde. Voici comment cela va se passer désormais.
Il faudra plusieurs mois avant que la fonctionnalité Communauté ne soit pleinement déployée dans le monde entier ; vous n’y aurez peut-être pas accès immédiatement. Cependant, WhatsApp a partagé des informations sur cette nouvelle fonctionnalité qui va permettre de rassembler des milliers de personnes au sein d’un même espace sur l’application smartphone.
Une étape importante
WhatsApp le dit dans son communiqué, l’arrivée des Communautés sur l’application Android et iOS est « un changement important dans la façon de communiquer via les groupes ». Comme le souligne WhatsApp, ce nouvel ajout au sein de l’application permettra de rassembler de nombreuses personnes qui pourront s’organiser à travers divers groupes créés dans chaque Communauté.
Pour créer une Communauté c’est simple :
- Sur iOS : sélectionner une Nouvelle Discussion puis Nouvelle Communauté.
- Sur Android : aller dans l’onglet Communauté en haut à gauche, sélectionner Nouvelle Communauté.
Veillez ensuite à remplir les informations principales (nom de la communauté, description, photo) et vous pouvez ensuite ajouter des groupes et des participants. Il est alors aisé de passer d’un groupe à l’autre. Les administrateurs de Communauté seront les seuls autorisés à envoyer des messages importants à tout le monde dans le groupe des annonces.
WhatsApp évolue fortement
WhatsApp rassure, tous les messages envoyés sur les groupes de Communautés seront chiffrés de bout en bout. Dans sa page dédiée à la sécurité, WhatsApp précise que les Communautés et groupes ne seront accessibles que via une invitation et qu’il ne sera pas possible de rechercher ou découvrir de nouvelles Communautés. L’entreprise ne précise pas combien de personnes maximum pourront être présentes sur une Communauté mais ne laisse voir qu’un vague « plusieurs milliers ».
WhatsApp continue sa mue en tant qu’outil de discussion et d’organisation globale en ajoutant trois nouvelles fonctionnalités : la création de sondages dans les discussions, les appels vidéo jusqu’à 32 personnes et les groupes pouvant accueillir jusqu’à 1024 membres. Des ajouts qui viennent se superposer à bien d’autres survenus cette année. Ces derniers mois, l’application a développé la protection de la vie privée de ses utilisateurs, les réactions par emojis aux messages, la possibilité pour les administrateurs de supprimer des messages, quitter les groupes discrètement, l’envoi de fichiers volumineux ou encore les liens d’invitation dans des appels de groupe…