Quelques mois après le X3, la gamme de casques premium Philips Fidelio accueille un nouveau modèle, le Fidelio L3. Pensé pour être utilisé à l’extérieur comme en intérieur, il inclut un système de réduction de bruit active.
À l’occasion de l’IFA, TP Vision dévoile une série de nouveautés sous sa marque Philips. C’est l’occasion d’enrichir sa gamme Fidelio, ressuscitée cette année avec le X3 dont la commercialisation démarre tout juste, avec un nouveau modèle conçu non plus pour une écoute en intérieur, mais pour un usage nomade.
Le Fidelio L3 fraîchement présenté se présente donc comme un casque circum-aural. Haut de gamme comme le signale son intégration à la gamme Fidelio, il mise sur des matériaux soignés – métal à la finition satinée sur les oreillettes, mousse à mémoire de forme et revêtement en cuir sur l’arceau – et promet une expérience d’écoute assortie. Il est équipé pour cela de haut-parleurs en néodyme de 40 mm qui annoncent une restitution précise du signal et peut adopter les codecs AAC, SBC ou AptX HD. L’expérience audio est complétée par l’intégration d’un système d’annulation de bruit active, aperçue l’an dernier sur un premier produit Philips PH805, dans une gamme plus abordable. La marque évoque ici une réduction de bruit adaptative, assurée à l’aide de quatre microphones, et complétée par un mode Awareness permettant d’entendre les bruits environnants, par exemple dans une gare ou un terminal d’aéroport. Philips indique également avoir peaufiné la qualité des appels, servis par deux microphones. Notez que le casque offre l’accès à Google Assistant et est paramétrable via l’application de la marque.
Au moins 30 heures d’écoute
Pour son premier casque nomade, Philips Fidelio promet une autonomie dans la moyenne, puisqu’elle est estimée à 30 heures lorsque l’annulation de bruit est activée, et à 35 heures sans. Une charge rapide, via son port USB-C, doit permettre de retrouver 6 heures d’écoute en 15 minutes de charge. Le casque Bluetooth 5.0 est par ailleurs livré avec un casque permettant de prolonger l’écoute en filaire. Enfin, côté transport, Philips adopte la même approche que Bose et propose un design non pliable, mais aux oreillettes pivotant pour ranger le casque à plat. La musique se coupe d’ailleurs automatiquement lorsque les écouteurs sont tournés.
Une sortie en fin d’année
Le Fidelio L3 sera disponible au dernier trimestre 2020. Son prix, légèrement inférieur à celui du Fidelio X3, est pour l’heure annoncé à 349 euros.