Nintendo prévoirait de lancer un nouveau modèle de Nintendo Switch en 2021. Cette version améliorée ou « Pro » profiterait d’une compatibilité 4K pour accompagner la sortie des futurs jeux phares de la console.
La fin d’année s’annonce animée avec les sorties de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X, mais un autre acteur majeur pourrait chercher à se distinguer. Selon le journal économique taïwanais Economic Daily News et Bloomberg, Nintendo prévoit de moderniser sa Switch en 2021. La firme japonaise souhaiterait surfer sur le succès de sa console en lançant « un modèle amélioré » l’année prochaine, comme l’explique Takashi Mochizuki. Le journaliste de Bloomberg assure que les caractéristiques n’ont pas encore été finalisées, mais que ce nouveau modèle de Switch serait plus performant et compatible 4K. Ce bond en avant permettrait à Nintendo de conserver l’attention des joueurs, alors que la PS5 et la Xbox Series X risquent de cannibaliser les ventes de la Switch en fin d’année.
Les derniers mois ont néanmoins prouvé que Big N avait les ressources nécessaires pour s’imposer avec une stratégie différente. Sony et Microsoft ont décidé de miser sur la puissance pour convaincre avec leurs futures consoles et pour Shuntaro Furukawa, la console hybride de Nintendo ne vise pas le même public. Néanmoins, la Switch peut montrer quelques limites et le géant japonais ne manque pas d’ambitions pour 2021. Sa version améliorée s’accompagnerait d’une flopée de nouveaux jeux first-party signés Nintendo et de studios externes. Outre les performances, ce modèle offrirait une meilleure interactivité et une qualité d’affichage accrue.
Une nouvelle version et de nouveaux jeux en 2021
Ces éléments devront être confirmés dans les semaines ou mois qui viennent et ne sont pas vraiment nouveaux. L’arrivée d’une Switch Pro a longtemps été évoquée en 2019, avant que Nintendo ne décide d’écarter cette idée. Quelques mois après la sortie de la version Lite, le PDG de la firme annonçait en début d’année que Big N ne comptait pas commercialiser un nouveau modèle en 2020. Les difficultés d’approvisionnement liées à la crise du Covid-19 et les bons résultats de la firme ont sans doute conforté Nintendo dans sa décision. Cette année, la firme nippone a aussi pu compter sur le succès d’Animal Crossing: New Horizons tandis que sa nouvelle console pourrait accompagner le très attendu The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2. Après un premier opus salué par la critique, Nintendo aura sans doute à cœur de marquer une nouvelle fois les esprits.