Article

On a testé une salle de PC Bang, le phénomène gaming en Corée du Sud

11 novembre 2022
Par Alexandre Manceau
Inauguré en 2018, le LoL Park est l'un des PC Bangs à tester absolument quand on est de passage à Séoul.
Inauguré en 2018, le LoL Park est l'un des PC Bangs à tester absolument quand on est de passage à Séoul. ©Alexandre Manceau/L'Éclaireur

Il en existe des milliers rien qu’à Séoul et certaines sont même cachées. Mais tout joueur qui se respecte doit tester un PC Bang au moins une fois dans sa vie.

Le marché de l’esport et du gaming est solidement installé au « pays du matin frais » depuis des décennies. Actuellement à la quatrième place du marché mondial du jeu vidéo (et bon élève sur le sujet du metaverse), la Corée du Sud peut compter sur une industrie esport qui rapporte chaque année près de 20 000 milliards de wons, soit environ 15 milliards de dollars (selon le ministère de la Culture et l’Agence coréenne des contenus créatifs (KCCA).

Le jeu vidéo et le PC Bang, une véritable institution en Corée du Sud

Plusieurs chaînes de télévision sont dédiées à l’esport et les résultats des compétitions mondiales ou nationales sont même annoncés dans les journaux télévisés. De manière générale, le jeu vidéo est omniprésent dans le quotidien des Sud-Coréens. Et Séoul ne fait pas exception à la règle. Marcher pendant une heure dans les rues de la capitale, c’est la garantie d’apercevoir au moins une vingtaine d’enseignes PC. Colorées et parfois mises en évidence par des néons, elles sont généralement suspendues au deuxième ou troisième étage d’un bâtiment, entre un cabinet de dentiste et un café. Derrière ces enseignes se cachent en réalité des salles de jeux, mieux connues sous le nom de PC Bang.

Sièges de gaming, écrans à foison, jeux à la pelle… Le PC Bang est une tradition très importante pour la jeunesse sud-coréenne.©Alexandre Manceau/L'Éclaireur

Apparus à la fin des années 1990 grâce au succès fulgurant de Starcraft, ces lieux ont vite connu un engouement énorme. Offrant une solide connexion internet, de la nourriture et des jeux, le tout pour moins d’un dollar de l’heure, les PC Bangs ont explosé, atteignant très vite le cap des 20 000 au début des années 2000. Aujourd’hui, on en liste près de 1 900 rien qu’à Séoul.

Certaines zones sont mieux loties que d’autres, qu’il s’agisse de Jongno, Myeongdong ou Hongdae, célèbre quartier étudiant de la ville. C’est bien simple : trouver une salle de jeux PC est loin d’être la tâche la plus compliquée à Séoul. Mais, comme pour d’autres activités, toutes ne se valent pas. Ces dernières années, le gouvernement s’est lancé dans une croisade pour se débarrasser de PC Bangs illégaux, qui faisaient notamment la promotion de jeux et contenus pour adultes.

Bienvenue dans le paradis du gamer

Pour mieux comprendre l’effervescence et l’ambiance d’un PC Bang, direction le quartier de Jongno, où résident des monuments comme le temple Jogyesa ou le palais Gyeongbokgung. C’est également là que se trouve l’une des Mecques de l’esport et du jeu PC : le LoL Park. Inauguré en 2018, cet endroit situé au troisième étage d’un bâtiment a été pensé pour accueillir les matchs de la League Champions Korea (LCK). Mais c’est avant tout un lieu pour que les joueurs professionnels et les fans puissent en profiter ensemble.

En plus de l’arène de 450 places, avec des sièges si proches que l’on peut voir les écrans des joueurs, l’un des endroits les plus prisés est le PC Bang, qui peut accueillir jusqu’à 100 personnes. Une fois passé l’escalator, qui nous plonge tout de suite dans l’ambiance en affichant des personnages de League of Legends (un univers désormais présent sur Netflix), l’immersion peut commencer. Mais démarrer une partie a un coût qui, heureusement, est moindre. Pour une session de 40 minutes, il faut débourser 1 200 wons, soit l’équivalent d’un euro. Pour 1h20, c’est 2 000 wons, et ainsi de suite si l’on souhaite jouer trois, quatre ou cinq heures.

Qu’il fasse beau ou que l’on soit en pleine semaine, le lieu attire en masse les fans chaque jour.©Alexandre Manceau/L'Éclaireur

Une fois le paiement effectué, les choses sérieuses peuvent commencer. Le confort étant primordial pour une bonne partie, on apprécie de trouver des sièges de gaming de qualité, avec des coussins pour le dos et la nuque. Mesures sanitaires obligent, chaque poste est séparé par une vitre, mais l’espace de jeu est suffisamment dense pour ne pas se sentir oppressé. Côté titres, le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts.

Qui dit LoL Park dit forcément League of Legends. Ce jour-là, les parties à Noxus ou Ixtal (régions du jeu) sont d’ailleurs nombreuses. Bien que ce soit l’après-midi en pleine semaine, la salle est bien remplie et il est même cocasse de retrouver de jeunes gens en tenues militaires parmi les gamers. Il est également possible de jouer à Valorant, dernier hit de Riot Games, au free-to-play multijoueur FIFA Online 4 ou encore à Super People, un battle royale imaginé par le studio local Wonder People et disponible en accès anticipé depuis le mois d’octobre. Plus loin, une partie du toujours aussi populaire Fortnite est ardemment disputée.

Un lieu où la compétition et la détente font bon ménage

Si cette première découverte du PC Bang ne dure qu’une heure et vingt minutes, le temps est suffisamment long pour apprécier la plupart des titres. Bien entendu, le jeu vidéo n’est pas la seule activité, et on peut aussi simplement traîner sur Internet et checker ses mails. L’ambiance est studieuse, mais quelques cris peuvent parfois s’échapper. Ce jour-là, deux joueurs se font d’ailleurs entendre, l’un s’énervant sur le fait que son micro ne marche pas bien. Des cris étonnants, puisqu’ils se font dans la langue de Molière.

Venus en Corée du Sud pour deux semaines, Corentin et Keryan sont deux fans de League of Legends, qui ne pouvaient pas passer à côté de l’expérience du PC Bang. « C’est déjà la deuxième salle qu’on teste », expliquent-ils. Il est 15 heures à ce moment-là et, s’ils n’ont pris qu’une session de deux heures, les amis se disent déjà prêts à la prolonger. Il faut dire qu’en plus du confort des sièges et la fluidité des jeux, le PC Bang de LoL Park sait comment mettre les joueurs dans les meilleures conditions.

Quoi de mieux qu’une partie de League of Legends ? Une partie de League of Legends avec un smoothie et un dessert, évidemment.©Alexandre Manceau/L'Éclaireur

Pour reprendre des forces après une âpre bataille, il est possible de commander à manger depuis son écran. Cachée par la pénombre de la salle, une petite cuisine propose des snacks, boissons fraîches ou chaudes et des desserts. Après quelques clics, un membre du staff vient jusqu’au joueur, plateau à la main. Pour les plus affamés, un restaurant avec une carte beaucoup plus complète se trouve à la sortie.

Son nom ? Le café Bilgewater, référence bienvenue à une région de LoL. Situé non loin du centre d’exposition, qui retrace la courte mais riche histoire de la League Champions Korea, ce lieu de restauration est fidèle au complexe, avec une maquette grandeur nature de League of Legends et une boutique de vêtements esport. Et, après toutes ces émotions, impossible de ne pas faire un arrêt par la boutique du LoL Park pour se procurer une affiche ou une figurine de Jinx ou Teemo. Avant un prochain retour derrière l’écran, qui sait ?

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin