Article

Les meilleures applications pour envoyer des SMS et MMS sur Android

05 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Signal considère que le support des SMS et MMS sur son application ne répond plus à ses standards en matière de sécurité.
Signal considère que le support des SMS et MMS sur son application ne répond plus à ses standards en matière de sécurité. ©Antstang/Shutterstock

De la personnalisation des couleurs auxs fonctionnalités auxquelles on ne pense pas au premier abord, les applications de SMS et MMS débordent d’imagination pour moderniser notre approche de ces bons vieux messages.

Il y a quelques semaines, Signal annonçait la fin du support des SMS et MMS au sein de son application. La fondation a décidé de communiquer suffisamment en amont pour laisser le temps à ses utilisateurs et utilisatrices de trouver une nouvelle application dédiée. Mais, vu leur nombre, il est aisé de s’y perdre. C’est pourquoi nous vous proposons une petite sélection d’applications pour smartphones pour continuer d’envoyer vos SMS et MMS en toute tranquillité.

La sélection ne sera bien sûr pas exhaustive et vise à proposer un aperçu du paysage global de l’application pour SMS. Avant de commencer, n’oubliez pas, en changeant d’application, d’importer tous vos anciens messages de l’ancienne vers la nouvelle. Certaines le font automatiquement, mais ce n’est pas systématique donc vérifiez bien dans les paramètres.

1 Google Messages

Il n’est bien évidemment pas étonnant de voir que Google Messages sur Android a été téléchargé plus d’un milliard de fois dans le monde et possède une note élevée pour le nombre d’avis. L’application dédiée aux SMS et MMS de Google fonctionne aux petits oignons. Si elle ne crève pas le plafond de l’originalité, en proposant un nombre très réduit d’options de personnalisation, c’est l’une de celles qui tient le mieux la route d’un point de vue technique.

google messages
Si vous cherchez une application dédiées aux SMS et MMS simplement fonctionnelle, Google Messages est probablement la meilleure qui existe. ©Google

Google Messages est simple d’utilisation, très complète et propose une expérience utilisateur avancée. Par exemple, on notera cette présentation peu commune des pièces jointes dans les discussions qui offre un affichage sous forme de grille avec un accès direct aux Gifs, aux étiquettes ou encore aux photos, là où traditionnellement il faut sélectionner une icône pour ouvrir le menu recherché. Attention, Google oblige, un grand nombre de données sont récoltées sur l’application.

  • Le + : Google Messages est l’une des seules applications à proposer des RCS, les successeurs des SMS, qui utilisent la connexion internet. Il est possible de créer des groupes de discussion. Les personnes qui ont activé le RCS le verront comme sur une appli de messagerie instantanée, mais les autres ne verront que des messages sous formes de SMS ou MMS.

Concernant le RCS : le Rich Communication Services est un protocole visant à remplacer le SMS. Il a été créé pour permettre un contrôle indépendant et rester libre, face aux messageries instantanées appartenant aux grandes entreprises et aux SMS jugés d’un autre temps. Le RCS passe par les réseaux 4G/5G et wifi et non par le réseau de téléphonie classique. Google cherche à imposer ce standard avec Google Messages, face notamment à Apple et sa messagerie propriétaire iMessage.

2 Pulse SMS

Pulse SMS remplit les cases de l’application de SMS et MMS moderne. Grand choix de personnalisation des couleurs du thème, modification de la police de caractère, de la taille des textes ou encore du style des émoticônes (type Google, Facebook, iOS ou Twitter)… Mais Pulse veut quand même vous pousser le plus possible vers son offre payante en vous affichant un peu partout cette possibilité. Alors oui, Pulse SMS + permet d’avoir accès à ses messages sur navigateurs, ordinateurs ou tablettes, pour les consulter de partout. C’est original.

pulse sms
Pulse SMS propose la sauvegarde chiffrée des messages dans le nuage, via son offre payante. ©Pulse SMS

Mais la version gratuite se tient déjà bien, même si elle recueille un grand nombre de données (mais pas la localisation de l’appareil). Une option particulièrement intéressante est la suppression de messages automatisée. Il est possible de choisir dans les options de supprimer tous les jours les messages qui datent d’il y a une semaine, un mois ou encore un an.

  • Le + : Pulse SMS permet de créer des conversations privées protégées par mot de passe ou par empreinte digitale. De quoi garder certains échanges confidentiel si une personne venait à avoir accès au smartphone.

3 Chomp SMS

Chomp, ce sont plus de 10 millions de téléchargements et, surtout, une application qui ne recueille que très peu de données et chiffre ses messages. C’est aussi une appli dotée d’un système très poussé de personnalisation. De nombreux thèmes sont à télécharger gratuitement, mais il est aussi possible de modifier de façon micro son application. Si vous optez pour Chomp SMS, vous pourrez personnaliser la couleur de l’arrière-plan, de la barre d’action ou encore des puces « message non lu », que ce soit dans la liste des conversation ou dans la fenêtre de conversation.

chomp sms
Chomp propose une expérience personnalisable et des options de composition de messages conçues pour faire gagner du temps. ©Chomp SMS

Sa barre de recherche est très utile et efficace pour retrouver d’anciens messages. Il est aussi possible de programmer l’envoi des SMS et MMS, comme c’est désormais régulièrement le cas sur les applications du genre.

  • Le + : Chomp SMS possède une option de composition rapide, si la personne est occupée à faire autre chose en même temps. Une option de modèle est aussi présente, permettant d’enregistrer des phrases toutes faites accessibles via le menu de conversation.

4 Textra

En lançant Textra pour la première fois, il y a des chances d’être assez décontenancé par une telle sobriété. Mais, très vite, on s’aperçoit de l’énorme potentiel de personnalisation de l’application développée par Delicious, la même équipe qui a créé Chomp SMS. Textra propose une incroyable variété d’options de personnalisation, accessibles par une interface fluide : réglage de la taille du texte, large palette de couleurs, thèmes à télécharger, etc. Chaque contact peut bénéficier d’une personnalisation en définissant la couleur de la fenêtre ou de la LED pour deviner plus simplement qui vient d’envoyer un message.

textra
Textra conviendra aux adeptes de la personnalisation ultra poussée. L’application permet également de programmer l’envoi de messages. ©Textra

Selon sa page Google Play Store, Textra ne récolte aucune donnée et possède un fort niveau de sécurité, testé et validée par des examens indépendants.

  • Le + : Textra ne réinvente pas la roue, mais s’impose comme l’application à l’interface la plus personnalisable en fonction des envies de chacun. Pour beaucoup, c’est suffisant.

5 Mood SMS

Allons droit au but, Mood SMS est loin d’être la meilleure application pour envoyer vos SMS et MMS. Le problème n’est pas qu’elle fonctionne mal, elle marche très bien et offre un grand nombre d’options de personnalisations avec notamment des centaines de fonds d’écran téléchargeables grâce à des mots clés (Science-fiction, Nature, Sport, etc).

mood SMS
Mood SMS dispose d’une option originale pour vous empêcher d’envoyer des messages regrettables pendant une fête. ©Mood SMS

Le(s) problème(s) avec Mood SMS, c’est que l’application envoie certaines de vos informations, dont votre localisation, à des entreprises et des organisations tierces. La présence mal intégrée de petites publicités un peu partout sur l’application pour inciter à passer à l’offre payante à 2,99 € par mois n’aide pas non plus à en faire une application de choix. Pourquoi l’avoir choisie alors dans ce guide ?

  • Le + : Mood SMS possède un « Party Mode », pour empêcher, ou du moins éviter, d’envoyer des messages en soirée que l’on regrettera le lendemain. Dans les paramètres, on choisit une durée en heures pendant laquelle le mode sera actif et une difficulté de défi. Pendant toute la durée, lorsque vous voudrez envoyer un SMS à un contact, il faudra obligatoirement réussir le défi. C’est le point original de cette application qui la démarque d’autres plus classiques.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin