Lors d’une conférence, le patron de la division jeux vidéo de Microsoft, Phil Spencer, a prévenu que l’entreprise ne pourrait pas garder ses prix stables indéfiniment.
Lors de l’événement Wall Street Journal Tech Live, Phil Spencer a pu longuement prendre la parole sur les résultats positifs du Xbox Game Pass. Le service d’abonnement compte désormais pour 15 % des revenus du gaming de l’entreprise. Mais il estime qu’un palier a été atteint et que la croissance sera désormais bien plus lente.
+ 159 % d’abonnements en un an
Spencer se félicite que le Xbox Game Pass soit désormais rentable. On apprend, avec l’appel aux investisseurs de fin de semestre, que les abonnements ont augmenté de 159 % en un an. Le service accueillait entre 25 et 30 millions d’abonnés en août dernier. L’utilisation du cloud a également explosé puisque Microsoft a annoncé plus de 20 millions de joueurs et joueuses qui ont utilisé le service de jeu dans le nuage de la marque. Les abonnements représentent désormais quelque 15 % des revenus gaming (services et produits) de Xbox, mais Phil Spencer doute que la part augmentera.
Pour lui, le chiffre restera d’environ 15 %. 15 % d’un plus gros nombre, selon ses dires, mais pas plus. Pour lui, la croissance commence à se faire plus lente notamment sur console puisque toutes les personnes qui auraient pu s’abonner sur ce support se sont abonnées. Il n’y a plus personne à aller chercher de ce côté, et il faut donc désormais se tourner vers le PC. L’homme profite également de son temps de parole pour confirmer que Microsoft travaille sur un magasin de jeux mobiles.
Des augmentations de prix en 2023 ?
Mais tout n’a pas été que positif dans cette conférence. En tout cas, pas pour les consommateurs. « Nous avons maintenu nos prix sur les consoles, nous avons maintenu nos prix sur les jeux et les abonnements. Je ne crois pas que nous pourrons faire ça pour toujours. Je crois qu’à un moment il va falloir augmenter des prix sur certaines choses, mais en entrant dans la période des fêtes, nous avons pensé qu’il était très important de maintenir les prix que nous avons. »
En août dernier, Sony annonçait une augmentation du prix de sa PlayStation 5. Apple, de son côté, a également augmenté, parfois fortement, les prix de ses produits et de ses services par abonnement comme Apple Music ou Apple TV+. De son côté, Spotify a lui aussi prévenu d’une augmentation probable des prix des abonnements dès l’année prochaine. Si Microsoft veut suivre la tendance, il faudra donc s’attendre en 2023 à une hausse des prix du Game Pass et/ou des consoles Xbox Series X et S. Une année à venir qui s’annonce donc difficile pour les consommateurs.