Après avoir présenté le documentaire césarisé, La Panthère des Neiges en 2021, Vincent Munier expose à Nice, jusqu’au 15 janvier 2023, ses photographies animalières prises durant ses voyages au cœur des pôles.
On quitte Paris et ses expositions, pour la Côte d’Azur et les photographies animalières de Vincent Munier. À Nice, au cœur du musée de la photographie Charles Nègre, l’amoureux des grands espaces expose une cinquantaine de clichés représentant la faune sauvage, à travers une exposition intitulée Les 3 pôles, présentée jusqu’au 15 janvier 2023.
Voyage en terre inconnue
Le titre de l’exposition fait notamment référence aux hauts plateaux du Tibet sur lesquels le célèbre photographe a réussi à photographier la panthère des neiges, à 4000 mètres d’altitude, en 2016. Au cours de sa quête, il croisera plusieurs espèces sauvages, immortalisant ainsi leur puissance et leur nature. Ce maître de l’affût a réalisé des clichés aussi inédits qu’extraordinaires, la grande majorité demandant beaucoup de patience, mais aussi du courage. Parmi les sujets de Vincent Munier, on retrouve le renard du Tibet, ou encore des yacks, qu’ils apprivoisent à pas de loup derrière son objectif pour ne pas les déranger.
De cette aventure, le photographe en a fait un documentaire, intitulé La Panthère des Neiges (2021) qu’il co-réalise avec Marie Amiguet et qui a été récompensé aux Césars cette année. De son côté, Sylvain Tesson, avec qui il partage l’affiche dans le documentaire, en a fait un livre éponyme. L’Arctique et l’Antarctique seront aussi les terrains de jeu du photographe durant l’exposition Les 3 pôles. L’occasion de découvrir des photos incroyables du loup arctique, de l’ours polaire, du bœuf musqué ou encore du manchot empereur, au cœur des éléments naturels. Aussi minimaliste, de par ses inspirations japonaises dans la scénographie, que puissante, cette exposition est à découvrir jusqu’au 15 janvier 2023, à Nice.