Chaque semaine, Horia fait frissonner ses 2,43 millions d’abonnés sur YouTube avec des histoires terrifiantes. À l’approche d’Halloween, on a demandé à la passionnée de true crime quel était son programme pour le 31 octobre.
Quel rapport entretenez-vous avec Halloween ?
J’aime bien Noël et les anniversaires, mais Halloween est vraiment ma fête préférée ! Dès le mois d’octobre, l’intérieur et l’extérieur de ma maison sont décorés. J’habite dans Valenciennes et, tous les ans, les enfants viennent sonner à notre porte pour demander des bonbons. Alors le 31, on file en acheter en attendant leur venue. Je fête Halloween tous les ans, c’est primordial pour moi. Chaque année, j’organise une soirée avec mes potes. Toutes les pièces sont décorées, il y a du faux sang partout, beaucoup de bonbons, et des musiques qui font peur. La seule règle, c’est déguisement obligatoire. Personne n’entre sans costume !
Une année, j’avais organisé une murder party. Chaque invité avait un rôle : une victime, un coupable, des enquêteurs, des suspects… C’était beaucoup d’organisation, mais trois heures de pur bonheur. Bizarrement, je pense que je ne ferai rien cette année. Depuis que ma chaîne est passée en full crime, c’est Halloween tous les jours pour moi. Donc je lancerai peut-être un live Twitch avec mes abonnés, ou je me reposerai devant un film d’horreur.
Comment expliquez-vous cet attrait pour les œuvres horrifiques, et cette envie de ressentir de la peur ?
Je ne sais pas, je me pose souvent cette question. Il y a peut-être une réponse au niveau neurologique ou hormonal, mais les films d’horreur nous permettent aussi de relativiser sur notre propre vie. Après avoir vu toutes ces atrocités, on se dit : “Finalement, je suis bien loti.” C’est comme les parcs d’attractions. Certains manèges sont horribles, on ne veut pas les faire, ils nous font hurler, puis une fois qu’on est redescendu, on a un fou rire nerveux et on a envie de recommencer parce que c’était trop bien.
Quel film vous a le plus traumatisée ?
Je ne vais pas souvent au cinéma, mais quand j’y vais, c’est pour des films d’horreur. J’adore l’ambiance, les pop corn, le fait qu’on soit plusieurs, dans le noir, à se faire peur devant un grand écran… Je regarde beaucoup d’œuvres horrifiques. Dès qu’elles sortent sur les plateformes de streaming, je fonce.
Dans les classiques, j’aime beaucoup les Saw et les premiers Paranormal Activity. Je ne sais pas s’ils ont bien vieilli, mais à l’époque, c’était quelque chose. Internet n’était pas aussi développé que maintenant et on ne savait pas s’il s’agissait de vraies images. Le marketing qui avait été fait autour de ce film était génial et bien flippant.
En réfléchissant, je me dis que Human Centipede est celui qui m’a le plus traumatisée. On suit l’histoire d’un chirurgien fou qui kidnappe des personnes pour une expérience. Son but est de créer un mille-pattes humain en les reliant chirurgicalement de la bouche à l’anus. C’est à vomir. Plus jamais ! Dans un autre style, j’ai beaucoup aimé Rosemary’s Baby, qui est un vieux film d’horreur.
En séries, je viens de me refaire tous les American Horror Story avec mon chéri. C’est juste incroyable. Contrairement à ce que certains croient, Evan Peters vient de cette production, et pas de Dahmer ! J’ai aussi adoré Hill House et Bly Manor de Mike Flanagan. C’est super bien réalisé et on est à fond dans l’histoire.
Avez-vous déjà été terrifiée à la lecture d’un livre ?
Il y en avait beaucoup quand j’étais enfant et ado, mais je ne me souviens plus de leurs noms. En revanche, je suis en train de lire Zodiac de Robert Graysmith. J’aimerais m’en inspirer pour réaliser une vidéo sur l’affaire. C’est super intéressant. On suit une sorte d’enquête – forcément irrésolue – sur le meurtrier. Ce n’est pas horrifique, mais l’histoire est flippante et certains détails font vraiment peur.
Une activité que vous nous conseillez de faire pour Halloween ?
Déjà, je vous déconseille absolument les jeux paranormaux comme le Ouija. Ça a l’air très fun, mais ça ne l’est pas du tout. Ça peut être très dangereux, même si vous n’y croyez pas. Par contre, j’adorerais tester un escape game d’horreur ! Ma copine Emmy en a fait un et elle a adoré. Ça a l’air incroyable.
Pour finir : quelle expérience vous a le plus effrayée dans votre vie ?
Mon premier voyage en avion (rires). J’ai cru que mon cœur allait s’arrêter. C’est une vraie phobie. Toutes les histoires que je lis sur les disparitions et les accidents m’ont traumatisée ! Donc la première fois que j’ai pris l’avion, j’ai vraiment, vraiment eu peur.