Actu

Sony KD-55A8 et KD-65A8 : les nouveaux TV OLED arrivent

11 mai 2020
Par Laure Renouard

Sony annonce la disponibilité de sa nouvelle gamme de téléviseurs OLED. La marque nippone proposera d’ici quelques jours son A8, décliné en deux tailles : 55 et 65 pouces.

Les derniers téléviseurs de Sony, présentés au CES de Las Vegas en janvier dernier, arrivent au compte-gouttes dans le commerce. Après les Sony XH85 et XH95 à dalles LED, dont la commercialisation a été annoncée en avril, c’est au tour de la série A8 – dotée de dalles OLED – de faire son apparition sur le marché.

 © Sony
© Sony

Ce sont donc deux modèles, de deux diagonales, qui sont au menu : l’un de 55 pouces (KD-55A8), et le second de 65 pouces (KD-65A8). Tout deux affichant de la 4K, ils sont animés pas le processeur X1 Ultimate et multiplient les technologies d’amélioration de l’image. À commencer par le remaster HDR « object-based », qui promet un traitement des images élément par élément, et non scène par scène, pour « des images plus réalistes ». Les deux TV sont par ailleurs compatibles avec le HDR10, Dolby Vision et HLG, et profitent des certifications IMAX Enhanced et Netflix Calibrated, de même que de la technologie X-Motion Clarity, destinée à améliorer la fluidité des images, ou encore du Pixel Contrast Booster.

 © Sony
© Sony

Côté son, Sony reconduit sa technologie Acoustic Surface Audio, que la marque promet optimisée. Ce système basé sur des vibrations générées derrière l’écran gagne deux caissons de basses pour mieux restituer le spectre audio des films notamment. S’y ajoutent diverses technologies d’optimisation en fonction des contenus diffusés à l’écran, et un zoom vocal permettant d’améliorer la clarté des voix dans les programmes qui le nécessitent. On retrouve par ailleurs la compatibilité Dolby Atmos, et on note la possibilité d’ajuster la hauteur des pieds des A8 pour laisser place à une barre de son complémentaire.

La série A8 est pour finir connectée, et s’appuie sur Android TV, autorisant également le pilotage à la voix grâce à Google Assistant, complété par Alexa. Elle est compatible également avec AirPlay 2 et HomeKit, les services d’Apple se généralisant sur les téléviseurs de marques tierces.

Les deux téléviseurs sont attendus dans le commerce dès cette semaine. Leur prix recommandé est fixé à 2199 euros pour le KD-55A8, et à 3199 euros pour le KD-65A8. En revanche, Sony ne précise pas encore la disponibilité de son modèle A9 (48 pouces), lui aussi inclus dans sa gamme OLED.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin