Pourquoi ne pas profiter d’Halloween pour organiser une petite soirée jeux en famille ? Pour se faire peur tout en s’amusant, nous avons sélectionné Zombie Teenz Évolution et la version Harry Potter de Loup-Garou pour une nuit. Que le match commence !
Création de Scorpion Masqué, Zombie Teenz Évolution est la suite de Zombie Kidz Évolution, mais il n’est pas nécessaire d’avoir joué au premier pour se lancer dans le deuxième. Mieux : les deux jeux sont compatibles ! On peut les fusionner en jouant avec les personnages ou les pouvoirs de l’un à l’autre, et vice-versa, ou en déclenchant de super-défis si vous avez les deux boîtes. En 2021, Zombie Teenz Évolution a remporté deux palmes d’or aux Palmes des jeux organisées par un collectif québécois : celle du meilleur jeu grand public et celle du meilleur jeu conçu au Québec. Il a aussi été élu jeu de l’année en Pologne.
Avec Harry Potter – Combat contre les forces des ténèbres, Ravensburger reprend la mécanique du jeu Loup-Garou pour une nuit en l’adaptant à l’univers du petit sorcier. Les loups-garous, les villageois, la voyante ou encore le voleur laissent ainsi la place aux célèbres personnages de la saga créée par J.K. Rowling.
Zombie Teenz Évolution
Vs
Harry Potter – Combat contre les forces des ténèbres
Round 1 : le scénario
Zombie Teenz Évolution • Des zombies sèment la pagaille dans toute la ville. Pour y remédier, il faut arriver à réunir au sein de l’école différents ingrédients permettant de préparer un antidote. Celui-ci a pour effet de rendre leur forme humaine aux vilaines créatures.
Harry Potter – Combat contre les forces des ténèbres • À la nuit tombée, les effrayants Mangemorts agissent dans l’ombre, semant la peur et l’effroi, quand ils n’ont pas recours à des sortilèges impardonnables… Pour empêcher cela, il n’y a qu’une seule solution : les identifier et les capturer. Selon que vous incarniez un sorcier ou un partisan de Voldemort, vous devez démasquer les traîtres ou rester caché. Le tout est d’être rapide, car tout se joue en une seule nuit.
Vainqueur : Zombie Teenz Évolution pour son scénario original qu’on ne retrouve pas ailleurs.
Round 2 : les règles
Zombie Teenz Évolution • Ce jeu est coopératif : les participants gagnent ou perdent tous ensemble. Pour l’emporter, il faut réunir les quatre composants de l’antidote dans l’école. En revanche, si les quatre tuiles « bâtiments envahis » sont placées sur les quatre bâtiments de la ville, la partie est perdue. Les joueurs jouent les uns après les autres, dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à la victoire ou la défaite de l’équipe. À son tour, chaque joueur lance le dé et applique l’effet correspondant puis réalise deux actions parmi trois possibles : se déplacer, attaquer une horde de zombies et prendre ou donner une caisse d’ingrédients.
Zombie Teenz Évolution est aussi évolutif : à chaque partie, les joueurs récupèrent des points donnant accès à des enveloppes contenant de nouveaux composants de jeu (challenges, règles, cartes événements, personnages, etc.).
Harry Potter – combat contre les forces des ténèbres • Ce jeu regroupe 16 personnages de l’univers Harry Potter, dont 13 différents : un Mangemort (2 cartes), un élève de Poudlard (3 cartes), George, Fred, Ginny et Ron Weasley, Neville Londubat, Hermione Granger, Harry Potter, Luna Lovegood, Minerva McGonagall, Sirius Black et Albus Dumbledore. Comme dans Loup-Garou pour une nuit, chacun incarne un personnage tiré au hasard, en gardant son identité secrète. La nuit tombée, les personnages effectuent chacun leur tour l’action qui leur est attribuée, pendant que les autres ont les yeux fermés. Au petit matin, tout le monde se réveille et les Mangemorts doivent faire en sorte de ne pas être découverts : si c’est le cas pour au moins un d’entre eux, la partie est remportée par les autres joueurs. Le ou les joueurs incarnant les Mangemorts ont, eux, tout intérêt à semer la confusion et à détourner les soupçons sur les autres.
Vainqueur : Zombie Teenz Évolution pour son aspect évolutif qui permet de multiplier les parties sans jamais se lasser.
Round 3 : la jouabilité
Zombie Teenz Évolution • Prévues pour deux à quatre joueurs, les parties sont programmées pour durer une vingtaine de minutes. Zombie Teenz Évolution est plutôt simple à prendre en main, la difficulté évoluant au cours des sessions. Les enveloppes qui rendent le jeu évolutif sont un très bon moyen d’asseoir sa rejouabilité.
Harry Potter – Combat contre les forces des ténèbres • Les règles indiquent qu’il est possible de jouer de trois à dix joueurs, mais il faut être au minimum quatre pour que cela devienne intéressant. Les règles sont simples et, surtout, il est possible de faire appel à une application qui remplace avantageusement le maître du jeu : il suffit alors de se laisser guider par les consignes données oralement par l’application, pour jouer lorsque c’est son tour.
Vainqueur : Combat contre les forces des ténèbres grâce à son application qui permet de lancer rapidement une partie, même avec des novices, sans perdre trop de temps à expliquer les règles.
Round 4 : le design
Zombie Teenz Évolution • Bien qu’on soit dans l’univers des zombies, le jeu fait la part belle aux couleurs vives, que cela soit sur le plateau ou sur les cartes. Les personnages ont chacun un style et une identité bien marquées, et les zombies sont effrayants – juste ce qu’il faut – et changent un peu de ce qu’on peut voir d’habitude.
Harry Potter – Combat contre les forces des ténèbres • La boîte contient 16 cartes et autant de jetons reproduisent fidèlement les personnages de l’univers de Harry Potter, tels qu’on les connaît dans les films. C’est suffisant pour avoir l’impression d’être immergé à Poudlard !
Vainqueur : Combat contre les forces des ténèbres, car la magie du monde des sorciers opère toujours.
Round 5 : le niveau de frissons
Zombie Teenz Évolution • Le jeu a été pensé pour les enfants et ne devrait pas leur faire faire de cauchemars. Cela dit, certains zombies sont quand même bien amochés, comme l’infirmière ou la dame promenant son chien.
Harry Potter – Combat contre les forces des ténèbres • Les Mangemorts n’ont pas une allure très rassurante, mais ce qui crée toute l’ambiance de ce jeu, c’est l’application. En plus de la voix qui donne les consignes, le fond sonore ajoute une dose d’intensité et de frayeur. Le mieux est encore d’y jouer dans une pièce faiblement éclairée pour une ambiance vraiment digne d’Halloween.
Vainqueur : Combat contre les forces des ténèbres grâce à l’ambiance créée par l’application.
Verdict
Zombie Teenz Évolution promet de bons moments de divertissement, mais s’il ne fallait en apporter qu’un à une soirée Halloween, pour nous ce serait Harry Potter – Combat contre les forces des ténèbres. Il a l’avantage de séduire d’emblée tous les Potterheads fans du petit sorcier et le système de jeu de Loup-Garou pour une nuit est tellement simple d’accès que la partie peut commencer dès l’ouverture de la boîte.