Top Secret : Les espions s’invitent à la Cinémathèque française

21 octobre 2022
Par Lisa Muratore
L'exposition Top Secret débute ce vendredi 21 octobre. © Cinémathèque Française
L'exposition Top Secret débute ce vendredi 21 octobre. © Cinémathèque Française

Du 21 octobre 2022 au 21 mai 2023, la Cinémathèque française accueille à Paris l’exposition Top Secret. Un univers dans lequel l’histoire rencontre le septième-art pour le plus grand plaisir des cinéphiles.

La Cinémathèque française est de retour avec une exposition originale, cet automne. Après s’être concentrée durant de longs mois sur l’œuvre de Stanley Kubrick, de Romy Schneider, ou encore sur la figure du vampire, le temple du cinéma va étudier, à travers une large exposition, un autre symbole de la pop culture : l’espion. Son évolution géographique et scénaristique au fil des décennies sera le point de départ. De La Lettre du Kremlin (1970) au Bureau des Légendes (2011), en passant par les films post-11 septembre, l’espionnage sous toutes ses formes sera décortiqué.

Les multiples facettes de l’espionnage

Top Secret tentera également de déconstruire l’image sexiste de l’espionne. De Protéa, férue de Jiu-Jitsu et première espionne de l’histoire du cinéma (1913), à Mata Hari, interprétée dès 1931 par Greta Garbo, le septième-art s’est intéressé, dès ses origines, aux figures de femmes agents secrets.

Sean Connery dans la peau de James Bond. © Getty Images

Par ailleurs, l’exposition sera également l’occasion de plonger dans l’histoire de l’espionnage, lorsque plusieurs célébrités se sont par exemple servies de leur notoriété pour aider leur pays. L’exposition permettra de comprendre aussi à quel point le cinéma a inspiré la réalité.

De la littérature au grand écran, en passant par l’art contemporain, la Cinémathèque française ne compte pas non plus réduire l’espion à un unique médium artistique. Avec Top Secret, elle compte prouver aux visiteurs que son image n’a de limites que l’imagination des artistes.

Enfin, cette exposition sera l’occasion pour les plus cinéphiles de replonger dans l’histoire du septième-art aux côtes des agents secrets les plus emblématiques du grand écran. On pense évidemment à James Bond, à sa parodie dans OSS 117, mais aussi au mythique Jason Bourne. Les maîtres du genre, comme Steven Spielberg et Alfred Hitchcock, seront également mis à l’honneur à travers une rétrospective des scènes les plus cultes. De quoi offrir une visite passionnante, historique et ludique.

Top Secret est à découvrir à la Cinémathèque française du 21 octobre 2022 jusqu’au 21 mai 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin