Initialement prévu pour janvier 2023, le tournage de la suite de Joker débutera le 5 novembre prochain.
C’est via le site CBR, qui a repéré la présence du film au planning de la Film & Television Industry Alliance (FTIA), que l’on apprend que Joker: Folie à Deux débutera finalement son tournage dès la fin de cette année, le 5 novembre prochain. Plutôt une bonne nouvelle, puisque la suite du Joker, prévue pour une sortie en salles le 4 octobre 2024, ne devait pas dégainer ses caméras avant le début de l’année prochaine. Le long métrage reste l’une des priorités absolues de Warner Discovery, dans sa quête d’un rapport sur investissement plus conséquent dans ses futures productions. Le chiffre d’affaires du premier film a dépassé le milliard de dollars, soit 300 millions de plus que The Batman, et a su donner à Warner un sens aigu des priorités.
Une folie XXL
L’autre raison probable de ces débuts anticipés réside dans la qualité du casting et des emplois du temps que l’on imagine très serrés de ses stars. Joaquin Phoenix restera dans la peau torturée d’Arthur Fleck (le Joker), mais sera rejoint par une pluie de stars. Outre la présence dans le rôle d’Harley Quinn de la chanteuse et actrice Lady Gaga, on retrouvera nombre de célébrités. Brendan Gleeson notamment, récemment interviewé avec Colin Farrell sur leur dernier film Banshees of Inisherin, en a profité pour glisser un mot sur Gaga qu’il a qualifiée de prodigieuse. On y découvrira aussi le jeune Jacob Lofland, l’expérimentée Catherine Keener ou encore Zazie Beetz, de retour dans son rôle initial.
Synopsis sibyllin
« Cette suite musicale raconte comment Harley Quinn, la psychiatre de l’asile d’Arkham, tombe amoureuse de son patient Arthur Fleck, alias le Joker ». C’est par ces quelques mots que le site FTIA confirme ce que l’on savait déjà : la part prise par le rôle de Lady Gaga a influé sur la façon dont le film se déroulerait (en musique, donc), mais aussi sur l’importance de son personnage au sein du duo. La « folie à deux » du titre décrit en effet un trouble psychiatrique rare, commun à deux patients, qui les lie dans un rapport de domination altérant leur perception de la réalité. Quinn verrait ainsi en musique son rapport avec Fleck, effaçant de sa mémoire ses subtils jeux de manipulateur.