Le manga phénomène, déjà auteur de nombreux records, proposera son dernier tome en décembre prochain, en édition simple ou collector.
Un succès monstre pour un manga qui traite justement de créatures monstrueuses : quoi de plus naturel ? Les Kaiju, à l’image de ce que l’on en connaît en occident via le film Pacific Rim, sont de gigantesques menaces sur pattes, déferlant sur l’archipel japonais comme autant de tsunamis. Ils sont d’ailleurs classés par magnitude, comme les événements météorologiques. Une organisation militaire de défense spéciale, la JAKDF, commandée par Mina Ashiro, a pour mission de vaincre ces puissants ennemis. Pour sa part, Kafka Hinibo, ami d’enfance de Mina, appartient à un service bien moins prestigieux, Monster Sweeper Inc. Sa mission est de nettoyer les déchets organiques laissés par ces batailles épiques.
Eren, Kafka, même combat
Rejeté par la JAKDF alors qu’il souhaitait la rejoindre depuis son enfance, après que son village eut été détruit par un Kaiju, Kafka va être victime d’un phénomène étrange. Un petit monstre doué de parole va s’introduire en lui, lui donnant le pouvoir de se transformer à son tour en Kaiju. Après avoir échappé à la JAKDF, il décide de rejoindre son amie d’enfance et de mettre ses pouvoirs à contribution, tout en les gardant secrets. Classique, reprenant à son compte des ingrédients aussi vieux que ceux de Godzilla ou récents que ceux de L’Attaque des Titans, le manga de Naoya Matsumoto a connu un succès immédiat, avec 8 millions de volumes écoulés à ce jour. En France, il s’agit du plus gros lancement jamais réalisé par un manga, devant Dragon Ball Super ou One Punch Man.
Kaiju Numéro 7
Il faut dire que l’éditeur Crunchyroll (à l’époque sous l’ancien nom de Kazé) avait mis le paquet pour promouvoir son gros bébé, avec un affichage géant sur les murs de la Bibliothèque Nationale de France, rien de moins. Pour ne pas laisser s’essouffler le phénomène, Crunchyroll a donc annoncé une double édition pour le Tome 7 de Kaiju n°8, déjà paru au Japon. Outre la version classique au tarif de 6,99 €, une version collector comprenant le manga, un ex-libris, un marque-page et deux planches de stickers sera disponible pour 12,99 €. De quoi patienter tranquillement jusqu’à la sortie de l’adaptation en anime, déjà en cours de production.