Actu

Nikon D6 : le reflex professionnel est officiel

12 février 2020
Par Laure Renouard
Nikon D6 : le reflex professionnel est officiel

Nikon officialise son reflex le plus haut de gamme. Successeur du D5 et comme lui destiné en priorité aux professionnels de la photo, le D6 se veut le plus véloce du moment.

Après l’officialisation du fleuron de Canon – l’EOS-1D X Mark III – celui de son compétiteur direct se faisait attendre. Nikon, qui en avait déjà annoncé le développement à la rentrée 2019, présente donc aujourd’hui son D6. Le boîtier reflex, qui constitue la référence la plus perfectionnée de la marque jaune, renouvelle le D5 officialisé début 2016.

 © Nikon
© Nikon

Conçu pour les photographes professionnels, et notamment pour les spécialistes des images sportives, le Nikon D6 se veut un modèle de rapidité. Le reflex, pourvu d’un capteur CMOS plein format de 20,8 millions de points – la même définition que celui du D5 – abrite un processeur Expeed 6 soutenu par une puce dédiée à l’autofocus (un ASIC, pour Application-Specific Integrated Circuit) promettant d’en accroître la rapidité. Car c’est bien au niveau de l’AF que le D6 compte se démarquer : celui-ci compte 105 capteurs en croix, pour une répartition annoncée 1,6 fois plus dense que celui du D5. Cet AF est en outre capable d’offrir non plus 12, mais 14 vues par seconde en rafale, avec un suivi AF/AE. L’eye-tracking (AF zone automatique ou suivi 3D) est lui aussi du voyage même avec la visée optique. L’Expeed 6 permet par ailleurs d’atteindre une plage de sensibilité de 100 à 102 400 ISO, voire de 50 à 3,2 millions d’ISO en mode étendu, et prend en charge un nouvel algorithme dédié à la balance des blancs.

 © Nikon
© Nikon

Pour le reste, Nikon annonce des améliorations touchant à la fois l’ergonomie – notamment au rayon des paramétrages des boutons – que de la connectique. Le design du D6 reste semblable à celui du D5, et inclut un boîtier en alliage de magnésium, des joints d’étanchéité en nombre et un écran tactile de 3,2 pouces, toujours fixe. Toutefois, une puce GPS fait son apparition sur l’appareil, de même qu’une connectique en WiFi 5 GHz et du Bluetooth : aucun des trois n’était proposé au sein du D5, privant l’appareil du transfert automatique des images via le logiciel SnapBridge. Toujours pour faciliter le travail des professionnels, Nikon ajoute un connecteur Kensington Lock permettant de sécuriser l’appareil s’il est utilisé dans un environnement propice au vol. Notons pour finir que Nikon annonce une autonomie revue à la hausse, et estimée à 3580 vues, et propose deux logements pour cartes mémoire (aux formats XQD et CFexpress). Quant à la vidéo, qui ne se présente pas comme la spécialité première du boîtier, elle est assurée jusqu’en 4K à 30 images par seconde.

 © Nikon
© Nikon

Prix et disponibilité

Le D6 sera commercialisé au début du printemps, entre la fin mars et le début du mois d’avril. Nikon annonce une disponibilité du boîtier nu au prix de 7299 euros. Rappelons qu’en marge ce reflex, le Nippon adresse une cible éclairée, mais moins professionnelle, avec son tout récent reflex plein format D780 – un boîtier que nous avons testé en Labo avec une optique 24-70 mm et un objectif 24-120 mm.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste