Au CES de Las Vegas, Razer a dévoilé une nouvelle manette dédiée au jeu mobile. La marque gaming de Dell, Alienware, a de son côté dévoilé un concept de console portable sous Windows. Deux projets qui rappellent fortement la Nintendo Switch.
Les constructeurs profitent du CES pour présenter leurs nouveautés. À cette occasion, Razer a confirmé son intérêt pour le jeu mobile en dévoilant une nouvelle manette. La marque gaming a déjà lancé deux smartphones dédiés au jeu et divers accessoires, comme la Junglecat. Cette manette avec deux contrôleurs de type Joy-Con souhait transformer un smartphone en Nintendo Switch. Un pari audacieux pour une manette qui n’était finalement compatible qu’avec quatre smartphones et exigeait d’utiliser un étui personnalisé conçu par Razer.
La firme tente de rectifier le tir avec la Kishi, une manette qui reprend les atouts de la Junglecat tout en corrigeant ses défauts. Toujours inspirée du système des Joy-Con de la Switch, la Kishi fait le choix d’une connexion filaire pour ne pas souffrir de la latence inhérente au Bluetooth. Cette manette est aussi et surtout compatible avec un plus grand nombre de smartphones sous Android et iOS, la Kishi pouvant se connecter en USB-C ou en Lightning pour les iPhone. Razer évoque une compatibilité avec les Samsung Galaxy S8 à S10+, les Note 8 à Note 10+ ou encore les Google Pixel 2 et plus. Du côté de l’iPhone, tous les appareils à partir de l’iPhone 6 sont annoncés compatibles, à l’exception du SE. Il ne s’agit que d’une indication, tous les modèles sous Android 7.0 Nougat au minimum et qui disposent d’une connectique en USB-C peuvent prétendre à utiliser la Kishi. Les dimensions de l’appareil et le positionnement du port USB-C auront donc leur importance, mais Razer dispose là encore d’une solution. La marque prévoit de fournir un câble pour connecter son smartphone, ce qui devrait néanmoins faire perdre l’aspect « Switch-like ».
Concernant la manette, elle présente peu de surprises avec la présence de deux joysticks asymétriques, des boutons A, B, X et Y, d’une croix directement et des gâchettes. Les boutons peuvent être remappés via l’application Razer GamePad et la manette n’embarque pas de batterie. En revanche, elle propose un port USB-C permettant de recharger son smartphone lorsque la manette est connectée.
Razer annonce que la manette mobile Kishi (pour Android ou iOS) sera disponible début 2020, à un prix encore inconnu. Pour rappel, la Junglecat est commercialisée au tarif de 119,99 euros.
Concept UFO, un OVNI qui s’inspire de la Switch
Razer n’est pas le seul fabricant à s’inspirer du concept de la Nintendo Switch. Si la marque aux serpents, Asus (avec le ROG Phone) et BlackShark tentent de convaincre les joueurs mobiles, Dell veut lancer un PC portable très inspiré de la Switch. La marque Alienware a présenté le Concept UFO au CES 2020, un étonnant prototype de PC gaming portable sous Windows. L’approche est similaire à celle employée par Nintendo pour sa console hybride, mais la machine est bien plus imposante. Elle embarque un écran tactile 8 pouces affichant une définition de 1900 x 1200 pixels et promet de faire tourner des jeux PC.
Dell se contente d’un concept et n’a en revanche pas détaillé la configuration de son engin hybride. Le Concept UFO est toutefois équipé d’un processeur Intel Core de 10e génération, ainsi que du WiFi, Bluetooth et Thunderbolt. À l’image de la Switch, la machine d’Alienware propose différents modes d’utilisation avec un mode portable ou un mode sur table. Les deux contrôleurs détachables peuvent être rassemblés pour former une manette, tandis que l’écran peut être posé sur une surface place grâce à sa béquille. Le projet de Dell impressionne et pourrait apporter une nouvelle expérience de jeu dans les années à venir. Pour l’heure, Concept UFO est à l’état de de prototype et la marque n’a pas prévu de le commercialiser à court terme. Par ailleurs, de nombreuses questions restent en suspend comme l’autonomie d’une telle machine.
Les fabricants pensent à la 5G
Cet intérêt pour le format de la Switch s’explique par le succès rencontré par la console hybride de Nintendo. Il témoigne également de l’évolution des usages avec la démocratisation de la 5G et du cloud gaming dans les mois à venir. Le réseau mobile du futur pourrait chambouler l’avenir du gaming grâce à ses débits et un temps de latence réduit, favorisant la mobilité.