Actu

Qualcomm veut rendre les PC portables sous SoC ARM plus abordables

06 décembre 2019
Par Thomas Estimbre
Qualcomm veut rendre les PC portables sous SoC ARM plus abordables

Qualcomm persiste dans la conception de SoC ARM pour ordinateurs portables. La firme a annoncé les Snapdragon 7c et 8c, avec la promesse de voir débarquer de nouvelles machines plus abordables sous Windows.

Qualcomm cherche depuis quelques années à s’inviter sur le marché des ordinateurs portables. Si spécialiste des puces mobiles nourrit de grandes ambitions dans le domaine, faire de l’ombre à Intel et AMD n’est toutefois pas chose aisée. Les premiers Always Connected PC reposant sur des composants ARM n’ont pas réellement convaincu, même si le Snapdragon 8cx se veut au niveau d’un Core i5-825U. Puce haut de gamme, le 8cx  mise sur ses performances ou l’autonomie pour convaincre et cela a un impact sur le prix final. Le Galaxy Book S ou la Surface Pro X flirtent avec les 1000 dollars (à partir de 1169 euros pour la Surface Pro X en France).

Lors de son Tech Summit, Qualcomm a dévoilé ses nouvelles solutions pour permettre aux « Always Connected PC » (PC toujours connectés) d’être plus compétitif. La firme de San Diego a ainsi présenté deux nouvelles puces qui viennent compléter sa plateforme Snapdragon 8cx.

 © Qualcomm
© Qualcomm

Les Snapdragon 8c et 7c rejoignent le 8cx

Gravé en 7 nm, le Snapdragon 8c est la nouvelle solution intermédiaire de Qualcomm destinée aux « machines entre 500 et 700 dollars ». Qualcomm annonce que son Snapdragon 8c est « jusqu’à 30 % plus performant » que le Snapdragon 850, dont il se veut le successeur. Il exploite huit cœurs Kryo 490 cadencés jusqu’à 2,45 GHz, une puce graphique Adeno et un modem X24 (4G) pour la connectivité. Les fabricants pourront également l’associer à un modem 5G X55, note The Verge.

L’entrée de gamme est assurée par le Snapdragon 7c que Qualcomm veut opposer aux Pentium d’Intel. Attendu sur des machines proposées autour de 400 dollars, le 7c embarque un CPU à huit cœurs Kryo 468, un Adreno 618 pour la partie graphique et un modem X15 LTE (4G). Selon Qualcomm, cette puce propose des performances « 25 % supérieures » et une autonomie multipliée par deux « par rapport aux plateformes concurrentes ». Elle est également capable de décoder des vidéos 4K encodées au format H264 ou H265.

 Le Snapdragon 7c de Qualcomm © Qualcomm
Le Snapdragon 7c de Qualcomm © Qualcomm

Notons enfin que le Snapdragon 8cx se met lui aussi à l’heure de la 5G, comme l’avait déjà suggéré Lenovo avec son « Project Limitless ». Avec cette annonce, Qualcomm dispose désormais d’une gamme complète et s’assure une présence sur tous les segments. De l’entrée de gamme avec le Snapdragon 7c jusqu’au haut de gamme pour le 8cx, en passant par le milieu de gamme avec le 8c. Au-delà des promesses, Qualcomm devra surtout être capable de proposer ses puces sur davantage de machines. Le Galaxy Book S – dont on attend toujours la sortie – et la Surface Pro X font figure d’exception sur le marché. L’année 2020 pourrait enfin permettre au fondeur de passer un cap sur le plan matériel, mais il devra aussi surmonter les limites logicielles.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin