Microsoft a profité du X019 pour faire plusieurs annonces concernant son Project xCloud. Plus de 50 nouveaux jeux vont rejoindre la phase de test et le service de cloud gaming arrivera sur les PC Windows 10 en 2020. La version « preview » sera également lancée en Europe de l’Ouest l’an prochain.
Quelques jours avant les grands débuts de Google Stadia, Microsoft a organisé son X019 à Londres. Un événement important dédié à l’univers Xbox qui a permis à la firme d’évoquer son Project xCloud. Présenté l’an dernier et détaillé avant l’ouverture de l’E3, le Project xCloud est entré en phase de test sur les smartphones et tablettes Android dans trois pays (États-Unis, Royaume-Uni et Corée du Sud).
Le service de cloud gaming passera à l’étape suivante en 2020 avec un déploiement sur les PC équipés de Windows 10. Microsoft ne devrait pas s’arrête là et ajoute : « nous collaborons déjà avec un large éventail de partenaires pour rendre le streaming des jeux disponibles sur d’autres appareils également ». Un lancement sur iOS et iPadOS a d’ores et déjà été évoqué par Catherine Gluckstein, directrice générale de xCloud. « Nous avons un prototype d’application qui fonctionne, ça marche bien (…) Nous aimerions beaucoup qu’il soit lancé sur iOS, et il le sera en temps voulu. On travaille avec Apple », a-t-elle confié au site The Verge.
Le Project xCloud arrive en Europe de l’Ouest
La firme en profitera également pour étendre son service à d’autres manettes Bluetooth, dont la DualShock 4 et les manettes de jeu Razer. Le Project xCloud se contente actuellement de quelques titres (Gears 5, Halo 5: Guardians, Killer Instinct et Sea of Thieves) et Microsoft annonce l’arrivée de plus de 50 nouveaux titres développés par plus de 25 partenaires. Les jeux Devil May Cry 5, Tekken 7 et Madden NFL 20 sont notamment évoqués et xCloud sera ajouté au Xbox Game Pass.
Enfin, le géant américain va proposer son Project xCloud dans « d’autres territoires », dont l’Europe. Microsoft ne précise pas si la France fait partie des régions concernées, mais un lancement en Europe de l’Ouest est évoqué. En revanche, la date de lancement exact n’a pas été communiquée. Microsoft avait annoncé qu’une connexion d’au moins 10 Mb/s serait requise pour profiter du service, ce qui devrait permettre à xCloud d’être accessible à de nombreux joueurs.