Actu

Battle royale : un marché qui pèse 2 milliards de dollars sur mobile

19 mai 2019
Par Thomas Estimbre
Battle royale : un marché qui pèse 2 milliards de dollars sur mobile

Le phénomène battle royale continue de bouleverser l’industrie du jeu vidéo, en particulier sur les plateformes mobiles. Sur l’App Store et le Google Play Store, les cinq principaux titres de la catégorie ont généré plus de 2 milliards de dollars de revenus.

Depuis deux ans, rien ne semble pouvoir arrêter le phénomène battle royale. Dans le sillage de PUBG ou Fortnite, ce genre de jeu vidéo rencontre un vif succès avec des millions de joueurs et un marché qui pèse lourd, notamment sur mobiles. Sensor Tower, société spécialisée dans l’analyse d’applications, révèle dans une étude que les cinq principaux jeux battle royale ont généré plus de 2 milliards de dollars de revenus sur iOS (App Store) et Android (Play Store) en moins de deux ans.

En tête du classement, on retrouve Knives Out de NetEase. Ce clone de PUBG a généré 643,4 millions de dollars sur les plateformes mobiles depuis son lancement en novembre 2017. L’incontournable Fortnite n’apparaît qu’en deuxième position (630,4 millions de dollars), mais l’étude ne tient compte que des revenus sous iOS du titre phare d’Epic Games. Avec les chiffres d’Android, le jeu qui permet à Epic Games d’être valorisé à près de 15 milliards de dollars, serait devant Knives Out.

 © Epic Games
© Epic Games

Le jeu PlayerUnknown’s Battlegrounds, qui a popularisé le genre battle royale, a attendu 2018 pour s’inviter sur mobiles. Celui qui est désormais connu sous le nom de Game for Peace en Chine se classe troisième avec 438,8 millions de dollars. Pendant ce temps, Garena Free Fire a dépassé les 250 millions de dollars générés tandis que Rules of Survival approche les 100 millions de dollars (96,6 millions de dollars). Dans son ensemble, le secteur a connu une très forte progression au premier trimestre 2019, atteignant les 476 millions de dollars de revenus à l’échelle mondiale, soit une hausse de 63 % par rapport à la même période l’an dernier (91 millions de dollars).

 © Sensor Tower
© Sensor Tower

Apex Legends pourrait bientôt se joindre à la bataille

PUBG Mobile a su tirer son épingle du jeu en générant à lui seul 148 millions de dollars (environ 31 % du total) sur les trois premiers mois de l’année. Le titre a devancé Fortnite (119,4 millions de dollars uniquement sur iOS, -26 %). Selon Sensor Tower, la marche en avant des battle royale devrait se poursuivre dans les mois à venir avec les premiers revenus généras par la version censurée de PUGB en Chine (Game for Peace de Tencent) et l’arrivée de Fortnite d’ici la fin de l’année. Enfin, il faudra peut-être compter sur l’arrivée d’Apex Legends sur mobile. Electronics Arts a récemment expliqué qu’il souhaitait lancer son jeu sur iOS et Android.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin