Actu

Corning : le créateur du Gorilla Glass compte bien lancer une vitre dédiée aux smartphone pliables

06 mars 2019
Par Laure Renouard
Corning : le créateur du Gorilla Glass compte bien lancer une vitre dédiée aux smartphone pliables

Sujet tendance du moment et défi technique majeur, les écrans pliables n’ont pas échappé à Corning. Le créateur du Gorilla Glass travaille à la création d’un verre incurvable à l’extrême.

Les smartphones pliables représentent un défi pour les concepteurs de smartphones, qui doivent aussi bien répondre à la question de la durabilité de leurs appareils qu’à celle des usages qu’ils autorisent. C’est d’ailleurs ce que nous signalions dans notre prise en main du prometteur Huawei Mate X. L’enjeu est également de taille pour les fournisseurs de composants, à l’instar de Corning.

 Le Mate X de Huawei est équipé d’un écran p-OLED. © LaboFnac
Le Mate X de Huawei est équipé d’un écran p-OLED. © LaboFnac

La firme américaine est essentiellement connue pour Gorilla Glass, employé par une grande majorité de fabricants de smartphones. Ce verre, traité contre les rayures et contre les chocs, en est d’ailleurs désormais à sa sixième génération. Mais il n’est pas employé par Huawei, qui adopte du p-OLED. Samsung se contente d’évoquer, pour son Galaxy Fold, un Infinity Flex Display, probablement en plastique polymère lui aussi. Un matériau a priori moins résistant aux rayures et moins durable que le verre, mais plus aisé à incurver.

De son côté, Corning a confirmé à nos confrères de Wired travailler sur une vitre flexible. Une vitre incurvable jusqu’à 5 mm, et dont l’épaisseur ne dépasse pas 0,1 mm. Le fabricant, par la voix de John Bayne, son directeur général et vice-président, indique prudemment que sa technologie devrait être prête d’ici environ deux ans. Toutefois, il n’en dit pas plus et n’évoque encore aucun partenariat, bien que plus plus enthousiastes rappellent qu’Apple a investi en 2017 200 millions de dollars dans la recherche et le développement chez Corning. De quoi espérer que les rumeurs d’un iPhone pliant, qui ressurgissent ici et là au gré des publications de brevets siglés d’une pomme, se concrétisent au début des années 2020.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin