Actu

Les TV 8K pourraient être interdites dans l’Union Européenne dès mars 2023

16 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Les TV 8K consomment actuellement énormément d'énergie dans leur configuration standard et devront donc s'adapter.
Les TV 8K consomment actuellement énormément d'énergie dans leur configuration standard et devront donc s'adapter.

Les nouvelles régulations européennes en termes de consommation énergétiques des TV entrent en vigueur en mars prochain. Pour l’heure, les modèles 8K n’y répondent pas.

Le site FlatpanelsHD s’est intéressé aux nouvelles régulations prévues par Bruxelles pour les téléviseurs. En calculant les consommations nécessaires des TV 8K pour rester en vente dans l’UE, le site s’est aperçu qu’il faudrait qu’elle consomment autant qu’une télé 4K pour respecter la réglementation.

Tout le monde logé à la même enseigne

Depuis 2021, la consommation énergétique des TV OLED et LCD est plafonnée. La plupart des modèles s’y sont tenu en allant toucher le maximum et ont donc reçu en retour de nouvelles étiquettes énergétiques. Celles-ci les classent « G » en consommation électrique, soit le niveau le moins efficace. Les TV 8K et microLED étaient encore exemptées de ces régulations, mais plus pour longtemps. À compter du 1ᵉʳ mars 2023, ces modèles devront aussi obéir aux normes mises en place, sous peine, semble-t-il, de faire face à une interdiction des ventes.

Samsung promet des TV 8K sans bordures grâce à sa nouvelle puce.jpg
Les téléviseurs 8K ne représentent encore qu’une infime partie des TV sur le marché.

Si rien n’est encore sûr concernant un bannissement des ventes, FlatpanelsHD nous apporte toutefois des informations sur la consommation énergétique que devraient respecter les TV 8K pour rester dans les clous.

Par exemple, le mode par défaut d’une télé 8K de 55 pouces devra consommer au maximum 84 W contre 193 actuellement pour certains modèles. Les modèles 8K les plus grands, les 85 à 88 pouces, devront diminuer de moitié leur consommation, entre 169 et 178 W, contre 326 W pour les TV consommant le plus actuellement.

Les constructeurs s’inquiètent et le font savoir

Alors que l’échéance approche, aucune des TV 8K présentes sur le marché ne peut abaisser sa consommation énergétique au niveau des TV 4K, comme le veut la nouvelle norme européenne.

Pour un représentant de Samsung Electronics, cité par FlatpanelsHD, il est possible de se conformer à la nouvelle régulation, mais le chemin sera difficile. Un son de cloche totalement différent de chez TCL, dont le directeur du développement de produits pour l’Europe annonce tout bonnement la fin de la 8K si la régulation est mise en place.

La 8K Association, groupe de lobbying composé des plus grands constructeurs de TV, a publié dès septembre dernier un communiqué pour faire état de leur extrême inquiétude. Selon l’association, si la régulation passait en mars, alors l’innovation autour de la 8K serait ralentie, voire mise à l’arrêt. Une réaction virulente et peu encline aux compromis, dans un contexte de crise énergétique important.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin