Actu

Le Retour des rois : Sexion d’Assaut annule la sortie de son dernier album 

13 octobre 2022
Par Apolline Coëffet
Sexion d'Assaut ne sortira pas son dernier album.
Sexion d'Assaut ne sortira pas son dernier album. ©Sexion d'Assaut / Instagram

Initialement prévu pour mai 2022, le retour des rois n’aura finalement pas lieu. Gims l’a annoncé sur RTL, le dernier album de Sexion d’Assaut ne sortira pas.

Pour le plus grand bonheur de leurs fans, Sexion d’Assaut devait signer son retour en mai dernier avec Le Retour des rois. Tout d’abord repoussée, la nouvelle est tombée : la sortie de ce nouveau disque a finalement été annulée. C’est Gims qui l’a annoncée dans le cadre d’un entretien donné à RTL vendredi 7 octobre et publié en intégralité le dimanche suivant. « On est partis sur un succès qui était L’Apogée [leur ultime opus diffusé en 2012]. On en a vendu plus d’un million. Remettre la ceinture en jeu après un parcours comme ça, il faut bien y réfléchir. Avec cette tournée, ça nous a permis de voir que c’était mieux de s’arrêter là », a-t-il confié à la radio.

La magie des débuts dissipée

Le groupe de rap avait entamé l’enregistrement du disque à l’occasion de leur tournée de retrouvailles, près de dix ans après leur séparation. Plusieurs morceaux existent bel et bien, mais cette crainte « d’écorner la légende », de même que de nombreux désaccords ont poussé les membres de la formation à mettre fin au projet. « J’étais prêt à le faire. J’étais prêt à le sortir, explique Gims. Ensuite, je me suis rétracté. Black M s’est rétracté. Les autres voulaient le sortir. Ça a gueulé, ça a crié, parce qu’on est une bande d’amis, et au final, on a décidé que non. »

Au tournant des années 2010, Sexion d’Assaut a su séduire un large public jusqu’à son Apogée, en 2012, puis son éclatement, l’année suivante. Fort de leur succès commun, chacun des membres avait alors tenté l’expérience d’une carrière solo. Mais leur évolution musicale respective n’a, semble-t-il, pas permis de renouer avec l’engouement des débuts : « On n’est pas tombé d’accord sur tous les sons, il n’y avait plus la même magie et il était hors de question de prendre un risque aussi gros », conclut le chanteur.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste