Actu

La sortie de Dune 2 avancée après le changement de programme Marvel

13 octobre 2022
Par Lisa Muratore
La sortie de Dune 2 avancée après le changement de programme Marvel

Les sorties de 2023 font l’objet de véritables chaises musicales puisque Warner Bros a profité des changements de calendrier de Disney et Marvel pour avancer la sortie du pharaonique Dune 2.

Après le succès du premier volet de Dune (2021), la suite est attendue avec beaucoup d’impatience par les cinéphiles. Piloté par le talentueux Denis Villeneuve, le long-métrage réunira un casting cinq étoiles puisque Léa Seydoux, Florence Pugh ou encore Austin Butler ont rejoint pour ce nouvel opus, Timothée Chalamet, Zendaya, ainsi que Rebecca Ferguson.

En tournage depuis cet été, les dernières prises de vue du film se poursuivent en Europe, et devraient bientôt prendre fin. De quoi laisser le temps au cinéaste canadien de délivrer son projet à temps pour le 3 novembre 2023, date à laquelle Dune : Partie 2 a été avancé par Warner Bros.

Les chaises musicales des sorties cinéma

Initialement prévu dans les salles obscures américaines le 17 novembre 2023 – soit le 15 novembre en France – le long-métrage sci-fi a finalement été décalé d’une semaine. Cette décision de la Warner fait suite aux changements de calendrier annoncés par Disney et Marvel. En effet, les deux studios ont décidé de repousser les sorties de Deadpool 3 avec Ryan Reynolds et Hugh Jackman, de Secret Wars, des Quatre Fantastiques, tandis que Blade, le projet avec Mahershala Ali est pour le moment mis en pause suite au départ de son réalisateur, Bassam Tariq, seulement un mois avant le début du tournage à Atlanta.

Marvel Studio a annoncé un nouveau calendrier de sorties. © Disney/Marvel

Blade patientera une année supplémentaire pour ne débarquer au cinéma que le 6 septembre 2024, qui était la date de sortie prévue de Deadpool 3, décalé quant à lui au 8 novembre 2024. Effet domino oblige, la date de sortie des Quatre Fantastiques est repoussée au 14 février 2025, tandis que le mystérieux projet Avengers : Secret Wars est reporté au 1er mai 2026.

Face à ce revirement stratégique de la part de Disney, la Warner a donc décidé de prendre la place de Blade dans la calendrier 2023 des sorties cinéma, et d’avancer le deuxième volet de Dune. Ceci représente une sacrée aubaine pour la société de production qui ne sera finalement pas obligée de partager l’affiche le 17 novembre 2023 avec l’une des sorties les plus attendues de l’année, le prequel d’Hunger Games, La Balade du serpent et de l’oiseau chanteur. Pour rappel, le premier volet de Dune avait rapporté 400 millions de dollars de recettes et six Oscars. Un palmarès qu’espèrent réitérer Warner Bros et l’équipe du film l’année prochaine, en mettant toutes les chances de leur côté, même celle du calendrier.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin