Actu

Hugh Jackman renfile la panoplie de Wolverine pour le prochain Deadpool

30 septembre 2022
Par Félix Tardieu
Hugh Jackman dans "Logan" de James Mangold, 2017
Hugh Jackman dans "Logan" de James Mangold, 2017 ©Walt Disney Company

Alors que Hugh Jackman semblait avoir fait définitivement ses adieux à Wolverine – personnage emblématique des comics X-Men – dans le crépusculaire Logan (2017) de James Mangold, l’acteur australien a finalement annoncé qu’il reprendra le rôle le temps d’un duo avec Ryan Reynolds dans le troisième volet de Deapool, dont la sortie est prévue en septembre 2024. 

Hugh Jackman, acteur australien devenu mondialement célèbre grâce à son rôle de Wolverine dans X-Men (2000) de Bryan Singer, n’en a pas totalement fini avec le personnage hirsute de la série de comics Marvel créée par Stan Lee et Jack Kirby. Après avoir porté le rôle pendant plus de quinze ans dans la franchise du même nom, soit neuf films au total, dont trois spin-offs, Hugh Jackman semblait définitivement en avoir fini avec Wolverine après la sortie de l’élégant Logan (2017) de James Mangold.

X-Men : Days of Future Past (2014) de Bryan Singer ©Walt Disney Company

Le réalisateur de Walk the Line et Ford v Ferrari lui avait avant cela consacré le film Wolverine : le combat de l’immortel (2013), qui avait heureusement fait oublier le premier spin-off catastrophique consacré au personnage, X-Men Origins : Wolverine (2009), dans lequel Wolverine – alias Logan – croisait notamment la route de… Deadpool, déjà incarné à l’époque par Ryan Reynolds

Un duo déjà culte ?

Depuis, Ryan Reynolds a rattrapé le terrible traitement scénaristique infligé à Deadpool, antihéros irrévérencieux et très bavard de l’univers Marvel, dans deux films qui ont chacun rapporté plus de 780 millions de dollars de recettes au box-office. Dans une nouvelle vidéo promotionnelle, Reynolds a ainsi officialisé le retour de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine – ce qui semble plutôt avoir amusé et non offusqué James Mangold – après avoir disséminé des références humoristiques au personnage des X-Men dans les deux premiers films.

Réalisé par Shawn Levy (Free Guy, The Adam Project), le troisième volet de Deadpool, repêché par Disney depuis le rachat de 20th Century Fox en 2019 (avec au passage la franchise X-Men),sera donc le premier film des studios Marvel à être interdit aux moins de 17 ans. 

Les deux compères ont également tenu à rassurer les fans les plus attentifs : l’intrigue de Logan se déroulant en 2029, Deadpool 3 n’aura a priori pas d’incidence sur le film de James Mangold – qui demeure une conclusion parfaite au personnage. À moins que Kevin Feige, patron des studios Marvel, n’en décide autrement grâce aux infinies possibilités du multivers… La sortie du film est d’ores et déjà annoncée pour le 6 septembre 2024 aux États-Unis.

D’ici là, Hugh Jackman sera à l’affiche de The Son du metteur en scène et réalisateur français Florian Zeller (oscarisé pour The Father), en salles le 8 mars prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste